Challenge Sean Connery La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet - 1965
Grand film de Lumet orienté sur les dérives de l'armée (la soif de pouvoir, le racisme, les dangers d'une loyauté sans faille..) qui a légèrement perdu de son impact de nos jours mais qui à l'époque ne devait pas être un choix de réalisation facile.
"The Hill" nous montre de façon admirable un camp pénitentiaire de l'armée britannique en Afrique du Nord (on a clairement affaire aux mis de coté de l'armée) dont la pièce maîtresse est une colline artificielle utilisée comme outil de punition. Sans musique et grâce à la photographie en noir et blanc, l'atmosphère est claustrophobe (on est proche du théâtre et on ne sort jamais de ce camp), austère et puissante. On ressent hyper bien la chaleur et le soleil accablant de l'Afrique. Qu'il s'agisse d'intimidation ouverte de la part des responsables - qui poussent les hommes manifestement trop loin - ou de racisme, Lumet mêle superbement le tout.
J'ai lu que l'une des choses qui ont attiré Sean Connery vers ce film était le fait qu'il ne ressemblait pas à James Bond, pas de lieux glamour, pas de smoking ni de romance. Cela lui donnait l'occasion de montrer qu'il pouvait être autre chose que Bond et il est vraiment fantastique dans son rôle de sergent dur, respectueux et discipliné qui décide de ne pas perdre sa dignité face à la cruauté. Il est bien aidé par plusieurs très bons seconds rôles mais c'était un réel plaisir que de le voir changer un peu de registre.
De manière similaire à l'excellent "12 hommes en colère", la tension monte constamment au cours du film et culmine avec un final hyper tendu et ouvert qui laisse en suspens le devenir des prisonniers.