Après, je n'ai vu que 6 films du bonhomme donc je peux encore changer d'avis. J'ai beaucoup aimé Le jour se lève, pour le reste je suis en général partagé entre respect parce que c'est bien foutu et ennui, voire gêne, parce que, ben je m'ennuie et que j'ai du mal avec le jeu un peu (beaucoup) forcé de certains comédiens.
Le jour se lève - 8/10
Hôtel du Nord - 6/10
L'air de Paris - 6/10
Le Quai des brumes - 6/10
Les enfants du paradis - 5/10
Drôle de drame - 4/10
Pour Le Quai des brumes, j'avais écrit un petit ressenti express suite au visionnage (mai 2017, tu connais ma non mémoire, je pourrai pas forcément argumenter davantage -__-").
Enfin vu ce mastodonte.
Et bien j'en sors plutôt déçu vu la répute qu'il se trimbale. Gabin mis à part, et Simon également mais dans une moindre mesure, je trouve que tous les acteurs cabotinent à mort, à commencer par Michel Morgan qui est tout simplement insupportable quand elle sort du statisme que lui confère son épais maquillage. Dès qu'il lui faut contribuer à l'émotion, elle se plante dans les grandes largeurs en surjouant tant qu'elle peut. Ses scènes avec Gabin sont toutes manquées, c'est assez gênant quand même.
Sinon, j'aime beaucoup la fin, et de manière générale, visuellement parlant, c'est très solide. Donc pas un mauvais film, mais je le trouve assez anecdotique pour le coup. J'imagine que les 5 dernières minutes ont beaucoup contribué à sa belle réputation.