[Mark Chopper] Avis express à la demande + ultime critique

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Avis express à la demande + ultime critiq

Messagepar lvri » Ven 22 Jan 2021, 11:47

Il faut vraiment que je prenne le temps de voir ce documentaire depuis le temps qu'il traine sur mon DD. Même si le côté "il était parfait" ressort un peu trop, j'imagine qu'on doit y apprendre pas mal de chose sur cet artiste un peu sous estimé...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Ven 22 Jan 2021, 15:49

Oui, idem, j'ai pourtant le bouquin de sa femme mais je n'ai jamais pris le temps de me plonger dans ce docu.

Par contre...
Mark Chopper a écrit:les enregistrements tendus d'Abbey Road et de Let It Be (loin des images de bonne humeur récemment présentées par Peter Jackson)

Le grand écart entre les deux est assez hallucinant. Dans le docu de Scorsese, c'est confirmé que l'ambiance n'était pas au beau fixe ? Ou était-ce un mythe, comme tend à l'affirmer Jackson ?
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Jan 2021, 15:54

Il y a un passage chez Scorsese (repris du docu Let It Be je crois, que je n'ai pas vu) où McCartney et Harrison s'engueulent, avec Ringo mal à l'aise à côté... ça ne donne pas envie de se retrouver avec eux.

En gros McCartney apparaît comme un petit dictateur qui ne laisse que des miettes à Harrison. Il lui dit : "Joue plutôt comme ça, faut faire plus simple" et Harrison lui répond : "OK, je vais faire comme tu veux, comme toujours... Je peux rien faire aussi si tu veux".

J'ai appris dans le doc, via une interview de Phil Spector, que McCartney avait refusé de faire apparaître sur Abbey Road et Let It Be plusieurs compositions de Harrison qui ont finalement atterri sur All Things Must Pass (pas de la merde donc).

Bon, comme toujours, je pense que la vérité se situe entre les deux (entre Scorsese et Jackson). Des tensions étaient présentes mais, certains jours, ça allait. Chacun avait envie de s'exprimer et la fin du groupe était inévitable.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Ven 22 Jan 2021, 18:00

Mark Chopper a écrit:Bon, comme toujours, je pense que la vérité se situe entre les deux (entre Scorsese et Jackson). Des tensions étaient présentes mais, certains jours, ça allait. Chacun avait envie de s'exprimer et la fin du groupe était inévitable.

Oui, et je pense qu'au-delà la B-A du film de Jackson qui insiste sur la bonne ambiance, sa version sera à tout prendre plus honnête que le docu Let it Be, qui avait l'air de s'efforcer de choisir systématiquement les plans où les Fab Four se faisaient la tronche.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Ven 22 Jan 2021, 18:06

Et pour rappel, Jackson présentait la vidéo comme un extrait, non pas comme une BA représentative du film. D'ailleurs, les images ne seront peut-être pas dans le résultat final.
Je pense que c'était vraiment pour dévoiler à tous qu'effectivement il y a eu aussi des bons moments et qu'il était nécessaire de le rappeler.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Jan 2021, 18:06

C'était surtout pour nous remonter le moral à tous :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Ven 22 Jan 2021, 18:09

Le fait est que ces quelques minutes tombées de nulle part étaient assez magiques.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Ven 22 Jan 2021, 18:12

Je crois que le but du doc de Jackson est de montrer que les enregistrements d'AR et LIB n'étaient pas QUE dans une ambiance de merde. C'était très tendu, et McCartney avait clairement pris le leadership, ce qui n'a pas dû plaire beaucoup à Lennon, et par ricochet à Harrisson. Sans compter que la présence de Yoko Ono n'aidait pas de mémoire.

Dans le documentaire sur l'enregistrement de Imagine, Lennon reçoit Harrisson et lâche une belle petite sortie sur McCartney. L'ambiance n'était clairement pas au beau fixe. (Documentaire très intéressant soit dit en passant).
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 22 Jan 2021, 18:16

Tu parles de ce doc ?

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Ven 22 Jan 2021, 18:21

Faudrait que je relise les pages de The Beatles Anthology sur la question. Chouette livre d'ailleurs, massif, pas pratique mais je me souviens l'avoir lu avec beaucoup de plaisir. Uniquement des collages chronologiques de témoignages des quatre, avec une belle iconographie.

@ Mark : lvri confirmera mais il y a deux docus :
- Imagine (1972). Il était encore dispo sur Arte il y a quelques semaines.
- Imagine : John Lennon (1988)
Je pense qu'il fait allusion au deuxième.
[edit] Non, je dis des conneries. bon, je vais plutôt aller me prendre un apéro et écouter Helter Skelter.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Ven 22 Jan 2021, 18:35

Mark Chopper a écrit:Tu parles de ce doc ?

C'est soit ce documentaire (Gimme some truth), soit le documentaire Imagine. En fait, j'ai les deux en bluray, et je ne sais plus vraiment qui est quoi :eheh: (mais je pense que c'est dans Gimme Some Truth)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Ven 05 Fév 2021, 23:25

Mark Chopper a écrit:9. Dolemite Is My Name / Craig Brewer (2019)

Alors ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 06 Fév 2021, 09:41

Relativement déçu. J'ai regardé la première heure avec un ennui poli et c'est seulement quand le tournage du film commence que ça devient intéressant...

Mais ça m'a un peu trop rappelé Ed Wood et The Disaster Artist (tout en étant meilleur que ce dernier bien sûr : pas de moquerie vis-à-vis du sujet ici). On est dans ce registre : pas de budget, mais de l'envie et on fait un film envers et contre tous.

C'est juste sympa pour moi. Ce qui est déjà miraculeux quand on pense à la carrière d'Eddie Murphy depuis 20 ans (son dernier bon film était Perpète).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 06 Fév 2021, 14:35

Le titre de son dernier film était prémonitoire.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Ven 26 Fév 2021, 20:19

19. Les Vieux de la vieille / Gilles Grangier (1960)

Verdict ?
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante