par Scalp » Jeu 25 Fév 2021, 10:41
6/10
Pedicab Driver de Sammo Hung - 1989
Quelle énorme déception, syndrome du film rare vendu comme un chef d'oeuvre car vu car 4 pékins. C'était un des seuls Sammo que j'avais pas vu et donc forcément j'en attendais beaucoup vu les retours mais non ça le fait pas, on est loin, voir très loin des meilleurs films de Sammo que sont : Dragon Forever, Eastern Condors, Prodigal Son, L'exorciste Chinois, en fait je vais pas tous les citer mais y a au moins 10 réal de Sammo meilleur que ce film. En fait tout ce qu'on voit dans ce film on l'a déjà vu dans ses autres films et en mieux. En plus j'ai trouvé ça assez radin en action, y a un combat (excellent contre Liu Chia Lang, peut être un des derniers vrais bons morceaux de bravoure du mec), une course poursuite qui fait penser au Marin des mers de Chine mais en beaucoup beaucoup moins bien et puis faut attendre les 10 dernières minutes pour revoir du pieds poings dans le chetron de Billy Chow et même si c'est cool on a déjà vu mieux : plus furieux, plus chorégraphié, plus violent, plus tout : les climax de Dragon Forever, Eastern Condors ou même Shanghai Express. Et entre on se tape les histoires classiques de Sammo à base d'humour léger, ou bas du front (mais bon ça fonctionne toujours, la demande en mariage c'est drôle et le petit combat au sabre laser c'est tellement con que ça marche), et dramatisation à l'extrême avec des morts (chose qu'on trouvait dès son excellent premier film : Le Moine d'Acier (encore un film meilleur que ce Pecidab Driver)). Ce qui pourrait être la quintessence de son cinéma se révèle être un pot pourri où il ne reprend pas le meilleur de sa filmo. Car sérieux je comprends vraiment pas comment on peut considérer ce film comme un de ses meilleurs, je vais pas dénigrer l'action quand même pas car c'est Sammo et puis le fight avec Liu Chia Lang m'a fait la séance (quel modèle de découpage, d'enchainement et de choix de mise en scène, les ralentis pètent sa mère) mais si je devais faire un top 10 des meilleures scènes vu chez Sammo, y en aurait aucune de ce film, sérieux y a tellement mais tellement mieux ailleurs là ça concurrence il était une fois en Chine 6. J'ai pas boudé mon plaisir car ce genre de vieille péloche ça reste toujours plaisant, surtout quand c'est une première vision, mais les attentes étaient vraiment élevées vu que les seules personne l'ayant vu criaient au grand film (Alegas ça compte pas sur les films HK).
Critiques similaires