par Scalp » Dim 12 Sep 2021, 13:57
6/10
Kate de Cedric Nicolas-Troyan - 2021
Dire que maintenant John Wick est devenu une unité de mesure pour juger un film d'action, on peut pas dire que ce soit une bonne chose mais bon c'est comme ça, et donc sur l'échelle (un peu pété) John Wick, Kate est au dessus et ce malgré des tas de défauts.
Quand j'ai vu le trailer c'est peu dire que j'en avais rien à foutre et l'idée de la voiture rose était horrible mais finalement c'est une séquence de 1min. Alors commençons par les défauts : Mary Elizabeth Winstead, alors je l'aime bien mais là on est sur un bon petit mistcast, jamais elle a la badassitude voulu par le rôle même si elle est pas aidé par le rôle, car entre la rédemption relou et la séquence où elle épargne le couple c'est vraiment pas ouf, la gamine c'est une bonne idée de merde et je comprends même pas l'idée en fait (elle rend le film trop gentil et un peu niais par moment), heureusement qu'elle dézingue du yakuza par paquet de 12, je passerai sous silence les nombreuses facilités scénaristiques c'est pas important là par contre Woody Harrelson avec sa pancarte "je suis un traitre" on est vraiment sur un script écrit en 2 minutes. Le climax final est pas ouf (enfin il est très inégal) ce qui est très con car il s'ouvre avec le meilleur plan du film (et un des meilleurs de l'année, enfin ça veut rien dire vu la pauvreté de l'année) avec ce ralenti sur MEW qui arrive au ralenti avec sa team de yakuza pour niquer la gueule de Harrelson sous une petite musique guillerette, ça pue la coolatitude et ça fonctionne.
Donc malgré les défauts je mets un 6, généreux, car je me suis pas fait chier une seconde, même si l'histoire est pas ouf au moins ça raconte un truc, le fait que ça se passe à Tokyo et qu'on croise Tadanobu Asano et Jun Kunimura et en plus ça respecte les langues. Visuellement le film est vraiment soigné, j'ai pas check le chef op mais je trouve que ça a vraiment une belle photo. Mais bon si on regarde ce film c'est pas pour voir une belle photo, c'est pour voir des yakuzas se faire éclater la tronche et là le film répond présent, alors on a toujours le syndrome les méchants sont des handicapés mais ça empêche pas d'avoir des bon petits passages bien vénères et bien torché, la première grosse scène où elle enchaine une dizaine de mecs armés de couteaux est franchement emballante avec des finish him ultra classe et une bonne chorégraphie même si par moment y a clairement un manque d'impact et là on voit que l'actrice est pas fait pour ce genre de rôle physique mais ça gêne pas tant que ça, le gunfight dans les rues de Tokyo par contre il est vraiment cool et bien géré avec pleins d'idées et la mise en scène est toujours lisible et y a même des plans supers classes, la baston dans l'appartement on sent bien l'influence de Kill Bill avec les 2 perso se foutant sur la gueule avec tout ce qui leur passe sous la main et c'est vraiment efficace. Le climax donc même si décevant (au vu du nombre de protagoniste), on a une mort au katana vraiment badass.
MEW comme j'ai dit est un mistcast mais elle est pas pour autant mauvaise, Woody par contre on sent qu'il est juste venu toucher son chèque, par contre le casting japonais fait clairement plaisir et réhausse vraiment l'impression générale.
C'est donc bien meilleur qu'un Nobody ou qu'un John Wick, mais bon c'est pas non plus un truc de fou, c'est juste un film d'action pas chiant, ce qui en soit est presque devenu une denrée rare.