par Scalp » Ven 30 Avr 2021, 18:10
5.5/10
Tom Clancy's Withous Remorse de Stefano Sollima - 2021
Mouais ben c'est pas ouf, je suis généreux car y a des vrais moments de mise en scène (même si l'action est finalement décevante) et que quand B.Jordan active le mode badass il est carrément crédible mais le reste c'est quand même pas fou. Déjà de base c'est du Clancy donc c'est pas génial, le mec était quand même un écrivain un peu chiant et là même si Sheridan apporte une touche vénère par moment ça reste du Clancy archi basique (et donc un peut chiant, car bon à part Octobre Rouge c'est pas fou les films et encore Octobre Rouge c'est bien grâce à Sean et McT mais certainement pas grâce à Clancy, qui est vraiment un écrivain surcoté de ouf). Le problème du film c'est pas que son scénario est plus que basique c'est qu'il se rattrape jamais sur le coté vénère du personnage qui veut se venger, le film rate le coche quand il se fait arrêter, la quête vengeresse devient un peu nulle en fait (et pourtant j'y ai vraiment cru quand il fait avouer un russe dans une voiture qui crâme, c'est ça qu'on veut de la justice punitive sans concession), nulle car soudpoudré de géopolotique osef et de perso en carton avec des pancartes sur le front (coucou Guy Pearce), toutes les scènes de dialogues avec Pearce sont relous (sauf la dernière) et quand ça parle des russes on s'en balek complet, par contre le perso de Jamie Bell est bien mais clairement il aurait mérité d'être mieux exploité. Le climax de fin est un peu décevant aussi, pourtant ça tire dans tout les sens mais y manque un truc pour rendre la scène vraiment marquante, finalement les meilleures séquences du film sont des petits moments tout calmes comme celui silencieux entre Jordan et le tueur de sa femme, ou la dernière scène avec Guy Pearce, c'est des moments où on voit qu'il y a vraiment un mec doué derrière la caméra et qui sait l'effet qu'il veut faire. Après quand il filme l'action y a un coté bim headshot dans ta face vraiment cool mais c'est beaucoup trop rapide et Sicario 2 livrait bien plus la marchandise à ce niveau là. C'est vraiment chiant car le début j'y ai cru, entre la première mission et le meurtre c'est clairement très efficace mais pour un mec qui veut venger sa femme Jordan agit trop comme un petit soldat, bon la fin relève un peu le truc mais je reste clairement sur ma faim car y avait tout pour avoir un vrai actionner un peu badass et à la place on a une énième adaptation molassonne de Clancy.