par maltese » Mer 04 Aoû 2021, 13:28
Kaamelott : 7/10
Comme l'impression qu'Astier a livré une sorte de "reboot dans la continuité" (ça ne veut peut-être rien dire, mais c'est pas grave). C'est bien une suite de la série, mais on se redirige sur des bases "connues" pour tout le monde finalement ; c'est moins dense et particulier que les livres V et VI, qui osaient quelque chose de franchement différent (parfois avec brio). Ca permet de proposer un film qui pourrait tenir tout seul, mais ouvre la voie à des suites tout en permettant à un public peu ou pas habitué à la série d'y trouver son compte. Encore que... il y a sans doute trop de personnages, trop d'ellipses; malgré tout ce que permet le format cinéma (ne serait-ce que voir des châteaux!), ça tient parfois plus, niveau narration, d'un très long épisode, et je trouve que le format film est moins adapté à ce que raconte Astier pour le coup. Et il y a mêmes certaines valeurs sûres qui déçoivent (Perceval et Karadoc ne m'ont pas fait rire). Peut-être que ça aurait gagné à être plus centré sur certains personnages, sans qu'on refasse un coucou à tout le monde.
Mais au final, on retrouve tout à fait le style d'écriture des dialogues d'Astier, c'est assez réjouissant de retrouver ce petit monde comme si une décennie n'était pas passée, et de voir cet univers "grandeur nature" dans ces nouveaux décors. L'histoire de ce "retour du roi" tant attendue fait plaisir et offre quelques beaux moments d'émotion l'air de rien. On sent qu'Astier a encore beaucoup de choses à raconter; j'attends bien plus des (éventuelles) suites, mais je ne boude pas mon plaisir.
"Arthur! La guerre est une illusion..."