par maltese » Lun 23 Aoû 2021, 15:38
OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire : 7/10
Pour pas mal de raisons, le film n'est pas à la hauteur des deux premiers opus (deux de mes comédies préférées). Déjà, il ne propose pas grand chose de neuf. Et il a dès lors un côté un peu redondant. Dommage car le contexte permettait selon moi un traitement différent et plus grinçant encore : contrairement aux deux premiers films, où OSS finissait par combattre des vrais méchants, il se trouve ici du côté d'un dictateur corrompu et doit se battre contre des rebelles dont la cause est tout à fait légitime. Mais le film ne tire pas tellement profit de ce postulat je trouve (la fin est assez confuse et expédiée, notamment).
Et puis, même si la production a de la gueule, la mise en scène n'atteint pas l'élégance dans le pastiche de celle d'Hazanavicius. Et surtout, c'est trop long.
Mais à côté de ces "problèmes" (qui, pour moi, sont surtout dus à la comparaison avec les autres films), j'ai retrouvé un OSS en forme. Le film n'est pas aussi drôle que ses prédécesseurs, mais j'ai franchement ri à pas mal de reprises, c'est une comédie d'aventure qui fonctionne bien et qui doit beaucoup à un Jean Dujardin toujours impeccable dans ce rôle. Je le reverrai avec plaisir.