••••••••••••••••••••••••••••••••••••Segni particolari: bellissimo | Giuseppe Moccia et Franco Castellano (1983) | 5.5/10
••••••••••••••••••••••••••••••••••••Malgré ses 40 ans bien sonnés, Mattia, écrivain prolifique, fait tourner les têtes de toutes les femmes qui croisent son chemin. D'un naturel bienveillant, il se laisse aller au jeu de l'amour jusqu'à ce qu'une demande en mariage s'invite généralement à la fête. C'est à ce moment là qu'il fait appel à Michela, sa jeune et jolie voisine, pour chasser l'importune ayant tenté sa chance. Mais Michela, énième victime du charme ténébreux de cet homme qui pourrait être son père, est bien décidée à le capturer dans ses filets. Damn, je récidive. Faut dire qu'en ce moment, avec cette saleté de virus qui fout le moral à zéro de tout le monde, j'me sens tout bizarre. D'habitude, je suis le seul à déprimer, et voir les autres heureux me permet de me sentir bien dans mes idées noires. Alors, allez comprendre, j'me laisse aller à l'impensable, et je continue mes découvertes d'un pan de la comédie romantique potache à l'italienne mettant en scène le bellâtre Adriano Celentano... j'sais pas si j'assume, mais j'me dis qu'au moins ça fera plaisir à Alegas si je mets un film de plus dans la base.
N'y allons pas par quatre chemins, c'est complètement, mais alors complètement débile... et pourtant, il y a quand même un petit coup de crayon qui arrive à se faire singulier par instant. L'inversion du rapport homme / femme en matière de séduction est intéressant et je ne pense que ça ait beaucoup été fait avant 1983. Un homme au charme si irrésistible que toutes les femmes qui croisent son chemin lui sautent dessus, sans hésiter au passage à lui pincer les fesses ou le dévorer du regard, la langue pendante, les babines retroussées, la bave aux lèvres, histoire de lui faire clairement comprendre qu'elles en feraient bien leur 4h, c'est un postulat de départ amusant et pas si commun.
On sent, en tout cas, que tout cela plait terriblement à Adriano Celentano... le bougre en fait des tonnes et s'amuse comme un petit fou. Alors ouais, on est dans de la prestation de seconde zone cabotine à l'excès, mais moi, ça m'a fait ma séance, j'ai souri comme un gamin. Ce n'est pas aussi sympa que
Le Vieux Garçon, signé par le même duo de réalisateurs 3 ans plus tôt, la faute à des gags parfois un peu moins bien sentis et aux trop frais 18 printemps de la jolie Federica Moro, laquelle signe ici son premier rôle, sans doute la conséquence de son sacre miss Italie à 17 piges, un an plus tôt à peine (quand même, respect). Non pas qu'elle soit mauvaise, mais on va dire qu'on sent que les deux réalisateurs la préservent quelque peu ( et à raison), hésitant à pousser davantage les situations scabreuses. Le quota charme est donc gentillet, on est loin des 38°C à l'ombre imposés par Ornella dans Le vieux garçon !
Bref, sans être dingue, Segni particolari: bellissimo est une petite récréation agréable, à réserver toutefois aux curieux et aux amoureux de l'Italie. Les autres n'y trouveront qu'un intérêt limité, si ce n'est le charme naissant d'une jeune femme qui ne jouera plus beaucoup par la suite. Et puis c'est l'occasion de se familiariser encore un peu plus avec Adriano Celentano. J'ai bien envie de le retrouver sans trop tarder pour une petite partie de rigolade ... et si Ornella pouvait se joindre à la fête, ce serait parfait...
Oh ben ça alors, quelle hasard... ce sera chose faite dans
Amoureux fou qui sera ma prochaine errance et pour lequel je nourris une certaine attente... comprenons, vous me connaissez, une tenue légère pour l'une des deux personnes précitées... quant à savoir laquelle, je vous trouve bien indiscrets.