par Scalp » Jeu 10 Déc 2020, 14:57
4/10
Summer of 84 de RKSS - 2018
Ah le revival 80's qui veut surfer sur la nostalgie mais qui oublie de faire des bons films/série, ici on a donc un énième Super 8, Stranger Things, It et cie. Une bande d'ado dans une petite banlieue tranquille qui va vivre des aventures. Alors ici c'est le voisin qui est un serial killer, pourquoi pas, même si du coup on est plus prêt du film avec Shia Lebeauf qu'autre chose. Les ados c'est forcément stéréotypé sans que ce soit gênant, on a l'intello à lunette, le gros gentil, le rebelle avec veste en cuir et notre héros sans réel signe distinctif si ce n'est qu'il a presque pécho sa voisine plus vieille que lui (et là niveau crédibilité c'est très moyen). Le casting fait le boulot, c'est pour ça que je suis pas méchant sur la note, mais on s'en fout un peu des persos et c'est un peu gênant, surtout au vu de la fin. Pendant plus d'une heure on a donc une enquête chiante pour essayer de trouver des preuves sur la culpabilité du voisin, c'est vraiment pas fou et les rares fois où y a du suspens ça fonctionne pas (enfin y a un climax qui est horrible en terme de montage, avec des réals (des car ils sont 3) qui essayent vainement de mettre du suspens et de la tension mais ils se tirent une balle dans le pied rapidement de part la situation : le tueur est beaucoup trop loin pour revenir dans sa maison et le temps passé dans cette maison est beaucoup trop court, ces 2 éléments font que ça donne une scène très foireuse). On a donc une histoire en pilote automatique avec absolument aucune surprise, tout ce qui doit arriver, arrive, c'est jamais détestable mais y a rien qui retient notre attention et surement pas l'acteur choisit pour camper le voisin, j'ai pas son nom mais le mec est un mistcast total, dans le film de Shia on avait David Morse qui arrivait à faire le mec lambda mais aussi et surtout le bon gros psychopathe qui faut pas faire chier, ici on a un tocard tout juste bon à jouer dans une série merdique.
Le film a un problème de ton aussi, alors on est dans un mood à la Goonies, c'est donc sérieux sans l'être, on est pas dans la bouffonnerie mais ça reste un film avec des ado en héros, bon ici on rigole jamais malgré les tentatives maladroites des réal et puis arrive le climax final avec le voisin qui veut se venger et là, attention spoil, le mec tue le petit gros et se sauve alors en soi c'est le genre de fin je dirais putain c'est couillu j'aime bien mais là ça colle tellement pas avec le reste du film, on dirait un autre film, que ça a pas l'impact voulu, quand le petit gros crève le seul truc que je me suis dis c'est WTF.
C'est con car formellement c'est soigné, si on zappe le fait que le suspens est foiré, y a une belle photo, des beaux plans, une BO qui colle bien à l'ambiance. Bref c'est pas très bien.