par Scalp » Mar 20 Oct 2020, 15:38
1/10
2 Days in the Valley de John Herzfeld - 1996
Dans les 90's on a eu tout une vague de néo noir plus ou moins regardable, là on est dans le moins. Ca commence comme un film choral pété de Altman et faut 30 minutes pour présenter tout les perso, 30 minutes bien laborieuses où on se demande ce qu'on nous raconte : on a une duo de tueur et exécute un contrat, un duo de flic qui bosse sur les salons de massages, un réalisateur suicidaire (pire perso du film), un marchand d'art casse couille, et on se demande bien où on va aller. Mais tout ça c'est pour noyer le poisson car le script est archi basique, et en soi un script basique j'ai rien contre car je viens de critiquer Wind River où c'était jamais un défaut car on avait des vrais personnages qui vivaient à l'écran, ici après 30 minutes plus que laborieuses on a aucun perso qui sort du lot, Charlize et son déshabillé ça compte pas et on comprend où on va aller, c'est une bête histoire de contrat qui foire où plein de monde se retrouve impliqué sauf que dans le plein de monde on a le casting de la lose avec en tête d'affiche James Spader et Eric Stolz qui sont toujours des mauvais choix et pas de bol c'est eux les premiers rôles, alors après on a bien Keith Carradine mais rôle trop court, Charlize mais rôle de merde, Jeff Daniels mais alors perso qui casse les couilles immédiatement, reste Danny Aiello mais le long passage chez le marchand d'art est dur à surmonter (c'était obligé la scène où il cuisine ? Tarantino a vraiment fait du mal au genre avec tout ces mecs pensant pouvoir écrire des trucs à lc cool comme lui sauf que cool comme lui ça existe pas, y a chez lui que ça fonctionne. Et la fin tire en longueur avec tout le monde qui se retrouve au même endroit au même moment, l'écriture étant un truc complètement balek ici, on avale des facilités énormes et vu qu'a coté y a rien pour se rattraper, pas d'idée de mise en scène, pas de perso qui tire le film vers le haut, pas de twist, pas de climax bien foutu, et le fight entre Teri Hatcher et Charlize je vais rien dire, c'est mieux. Un échec total, le point c'est pour le déshabillé blanc de Charlize.
Critiques similaires