par Scalp » Jeu 11 Juin 2020, 10:15
1/10
X-Men Apocalypse de Bryan Singer - 2016
Voilà on arrive à Apocalypse, certainement le bad guy le plus emblématique des X-Men, en tout cas ça a donné des run épiques en comics mais dans les mains d'incompétents ça donne ce film. Ce qui est bien c'est que ça attend pas 1h avant de faire n'importe quoi, on entre directement dans le vif du sujet, donc qu'on fasse table rase de X-Men 3 en soi je m'en fou donc ici on a une nouvelle version de de Angel sauf qu'avec ce film on décide de continuer de faire comme si la première trilogie existait pas, après Mystique qui n'a plus rien à voir voilà Diablo qui est introduit ici sans que ce soit cohérent une minute avec son rôle dans X-Men 2. Et puis le petit dialogue de petit malin où ça parle ciné en disant que le 3 est toujours le pire ça marche par ici car le mec il fait pire que Ratner donc il est pas en mesure de faire le malin.
Singer c'est un gars qui visiblement a pas regardé ses films précédents déjà il aurait vu qu'il y a déjà introduit certain personnage et il aurait compris que si il a du mal avec 4 personnages à gérer c'est pas une bonne idée d'en mettre une dizaine.
Magneto c'est chaud comment ils en font de la merde d'un film à l'autre, si dans le film de Vaughn sa genèse tenait la route, par la suite y rien qui va et ici le voir dans une ferme perdue en Pologne avec sa fille amie des biches, seriously et je parle même pas de la scène de la mort complètement WTF, une flèche à 2 mètres qui transperce 2 corps, ben voyons, encore de l'écriture de haute volée. Et ne parlons pas du recrutement des 4 cavaliers de l'Apocalypse, dans le comics notamment pour Angel ça donnait un truc puissant, ici on dirait les Visiteurs meet X-Men par contre je crois pas que Magneto devenait un cavalier, mais je peux me tromper, si c'est un ajout c'est vraiment une idée de merde et les 4 cavaliers ca pourrait 4 moutons ou 4 têtards tellement ils servent à rien en fait. Apocalypse sur le papier c'était génial, a l'écran on dirait le méchant de Justice League.
Et on voit aussi une différence toute bête avec le Mangold, alors que personne ne parle anglais sans raison et qu'on parle japonais dès que le scénario le justifie, ici on a 3 phrases en arabes et hop on switch en anglais sans que ce soit justifié, alors oui oui c'est con mais c'est le genre de détail qui fait la différence entre un bon réal et un tocard.
Le film dure 2h20 sans l'on sache vraiment pourquoi, au bout d'une heure on est en était encore à cette putain d'intro, même si les 2 premiers X-Men sont pas mémorables y avait au moins une vraie concision dans le récit et on se perdait pas en palabre inutile, surtout qu'ici l'enjeu est simple Apocalypse veut tout niquer mais ça met 30 piges pour lancer véritablement l'histoire. Par contre y a un truc qu'on peut pas enlever à Singer c'est cette capacité à buter des persos et que ce soit complètement osef. Et cerise sur le gâteau, au cas où depuis tout le temps on avait pas compris, on a encore Wolverine et l'arme X, bon alors ce coup ci c'est cool c'est comme dans le comics avec le gros casque mais au bout de la 4ème fois où on a cette scène c'est bon quoi et puis on dirait que c'est pas le même film en plus. Et puis alors que Apocalypse est cheaté de ouf, on lui rajoute Magneto et Psylock, en face y a une bande de gamin et Mystique qui a pas de pouvoir, super répartition des forces qui rend le combat final jamais crédible (non parce que en vrai Beast il dure 3 secondes contre Psylocke son pouvoir il coupe n'importe quoi sauf la tête quand il faut) et dans une décor digne des climax des Avengers et leurs hangars roumains où on casse du décors en CGI et ça explose de partout mais où idée de mise en scène est proscrit. La mort de Angel est quand même bien marrante. Mais sérieux ce climax de 40 minutes que c'est laborieux et vain.
Le point sera pour la scène de Quicksilver, alors oui c'est comme dans le film précédent avec ultra ralenti et choix de musique pop mais y a un coté un peu plus sympa avec le feu que l'on voit progresser petit à petit.
McAvoy est un peu moins nul que dans le film précédent, enfin du moins le personnage est moins chiant, Fassbender on peut pas dire la même chose et je vais rien dire de méchant sur Jennifer Lawrence j'ai déjà tout dit avant mais on remarque que vu que c'est devenue une histoire depuis son premier film elle est moins maquillée et passe plus de temps en Raven qu'en Mystique sans raison valable évidemment, dans les nouveaux on sauve le gamin de Mud mais surement pas Turner même si les scènes avec Summers sont pas mal et qu'elle est moins nulle que dans GoT, par contre la relecture de Caliban est bien et le look de Tornade est fidèle et puis Olivia Munn en Psylock est le meilleur choix de casting du film mais c'est con elle a 3 lignes de dialogue, on a beaucoup trop de personnages pour profiter des trucs qui sont foirés.
Un film dont le véritable enjeu est la perte de cheveux de Xavier, on sait enfin comment c'est arrivé, il était temps !!!
Critiques similaires