par Scalp » Dim 12 Avr 2020, 21:47
7/10
Trois Jours et Une Vie de Nicolas Boukhrief - 2019
SPOILER de Ouf donc si t'as pas vu, tu lis pas mais si je dis que c'est bien s'est que c'est bien
Boukhrief n'aura jamais confirmé après Le Convoyeur, alors si on est indulgent on peut trouver des quelques qualités à ses films suivants, mais faut être réaliste aucun n'est un bon film, au mieux c'est un peu sympa, si bien que ce nouveau film est sorti dans l'indifférence totale. Adapté d'un best seller (c'est écrit ça sur l'affiche donc je répète mais bon ce mot hein), c'est l'écrivain lui même qui a écrit le script donc en terme d'adaptation on doit pas être trop mal.
C'est vraiment le genre de film qu'il faut regarder vierge d'info, je savais absolument rien du film si ce n'est un gosse a disparu, du coup au bout de 20 minutes j'ai été surpris, le héros, alors un enfant de 12 ans, tue accidentellement un gosse de 6 ans et cache le corps, l'auteur choisit donc de ne nous montrer ça et on devient complice car on se retrouve du coté du gamin et on ne veut pas qu'il se fasse attraper. Puis suite à une grosse tempête (à priori l'auteur à voulu ancrer son histoire lors de cette tempête qui est réellement arrivée et qui du coup aide bien le script) on part 15 ans plus tard, l'enfant a grandi et est en passe de devenir médecin mais évidemment le corps refera surface et les secrets enfouis ressortiront. Alors pour synthétiser cette histoire c'est un peu du Chabrol car intrigue dans une petite campagne (en moins casse couille car bon Chabrol c'est pas trop bien 90% du temps) qui rencontre Mystic River (je pousse la référence un peu loin mais avec la cinéphilie de Boukhrief on se dit qu'il y a forcément pensé).
On est clairement pas devant un polar, ni même vraiment un thriller très intense mais curieusement les 2h ne paraissent jamais trop longue car on veut réellement savoir jusqu'où ça ira avec cet homme qui vit avec sa culpabilité et qui devra faire des choix qui seront un point de non retour, et j'aime bien l'ironie de cette fin que je trouve particulièrement réussie, alors y a rien de fou dans cette histoire, on a déjà vu ça, mais je trouve ça bien fait et que ça fonctionne, alors oui on a du rebondissement un peu facile (le médecin qui savait) mais l'essentiel n'est pas là et c'est vraiment le perso de Pablo Pauly (vraiment un super acteur je trouve lui, dans la nouvelle génération il est un des tout meilleur et la réussite du film lui doit beaucoup alors qu'il arrive que dans la 2ème heure) qui se bat contre son passé et j'aime bien comme il est montré, toujours très stoïque et froid, n'éprouvant jamais un remord, ne versant jamais une larme.
Le reste du casting est solide même si on a déjà vu Charles Berling meilleur, là il est un peu too much par moment mais ça va ça plombe pas le truc, Sandrine Bonnaire c'est pas trop une actrice que j'apprécie mais là elle fait le taf dans son rôle de maman et Torreton a un petit rôle et il est solide comme toujours.
Boukhrief emballe tout ça avec la maitrise qu'il a jamais perdu car si ses films précédent son bof c'est plus à cause de ses choix de scripts que à cause de sa mise en scène. Bon après ici il a pas vraiment de suspens à mettre en scène car il y en a très peu mais c'est carré.
Agréable surprise car j'en attendais vraiment rien.