par Scalp » Mer 13 Mai 2020, 20:49
5/10
Red Tails de Anthony Hemingway - 2012
Gros bide aux USA à sa sortie, budget pas remboursé, réalisateur viré avant la fin du tournage et film terminé par George "je suis pas doué" Lucas, je m'attendais à pire et finalement ça se regarde, on sent même que ça pouvait être un vrai bon film car y a un vrai coté ambitieux, suivre une escouade de pilote black pendant la campagne en Europe s'étalant des combats en Italie jusqu'au bombardement de Berlin, du coup pour une fois je vais dire que ce soit meilleur le film aurait du être plus long, car malgré ses 2h ça survole trop son sujet, notamment le passage avec le mec de The Wire qui se retrouve prisonnier, tout va trop vite, sur ce passage précis on pouvait faire un petit truc en plus, ou même les missions pendant le débarquement, quand au Red Trails du titre ça arrive assez tard finalement c'est quand on leur confie la mission de protéger les bombardiers mais là aussi on a que 2 missions, bon la première est assez longue et la meilleure séquence du film.
Au vu du sujet je m'attendais clairement au syndrome Spike Lee avec de la bonne grosse caricature, évidemment on a des blancs racistes mais c'est finalement pas le sujet du film et puis pas envahissant tout en restant plus que crédible (on est dans les 40's donc forcément que les blacks et les blancs ils vont pas être buddy for life), mais finalement très vite le coté c'est des black est pas réellement plus traité que ça, on se retrouve avec un film de soldat avant tout. Bon du soldat bien cliché par contre : le religieux, l'alcoolique, le chien fou, le petit jeune, enfin la galerie classique du genre et si ça se laisse suivre c'est parce que les acteurs sont biens, alors les plus connus (enfin à l'époque car on a Michael B Jordan avant qu'il soit une tête d'affiche) que sont Terrence Howard et Cuba Gooding Jr joue les gradés et donc jamais dans les avions (d'ailleurs c'est leurs noms en gros sur l'affiche alors qu'ils ont des persos secondaires) mais dans les avions on a David Oyelowo, Tristan Wilds (le Michael de The Wire), Michael B Jordan, et dans le reste casting on a Method Man, Bubbs et Cranston. Alors personne livre de grosse performance mais c'est plutôt solide dans l'ensemble, mention à Oyelowo quand même.
Le gros défaut du film est sa réalisation des combats, alors c'est du full CGI et malgré ça on arrive à avoir des scènes où on comprend pas toujours où les avions sont les uns par rapport aux autres, Bay peut encore dormir tranquille, personne a fait mieux que lui là dessus, ici ça alterne vu de cockpit et CGI donc et c'est pas vraiment renversant, alors ici ou là y a une chouette plan qui sort du lot où une bonne idée (l'arrivée des allemands lors de la dernière attaque) mais on était en droit d'attendre plus avec autant de CGI qui permette de tout faire.
Si je mets la moyenne alors que le film déborde défaut c'est que malgré tout, j'ai pas vu passé les 2h, j'étais intéressé par le sort de ces soldats tous attachants et l'absence de star dans le casting faisait que tout le monde peut y passer à n'importe quel moment. Pour comparer c'est mieux que le dernier Emmerich mais très loin du Bay.
Critiques similaires