A Taxi Driver, Jang Hoon (2017)
Je ne connaissais rien de l'intrigue de A Taxi Driver, et grand bien m'a fait tant c'est le genre de film qui joue beaucoup sur l'élément de surprise. À commencer par l'affiche de promo qui réussit très bien à brouiller les pistes, car au final ça tranche avec les gros succès du cinoche coréen auxquels nous avons habituellement droit. À quelques choses près, puisqu'on retrouve quand même leur fameuse science de la rupture de ton, décidément inhérente à leurs grosses productions. Cela commence donc comme une franche comédie douce-amère (Song Kang-ho qui pousse la chansonnette au volant, c'est priceless) pour nous plonger lentement mais sûrement vers du drame bien costaud, le tout en aérant le récit de petites touches de légèretés bienvenues.
Et la manière dont on est conduit dans l'histoire est bien vue, puisqu'on suit un chauffeur de taxi qui accompagne (sans le savoir) un reporter étranger pour couvrir d'obscurs événements dans une petite ville de Corée au nord de Séoul, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne colle pas vraiment à l'image classique du héros, d'autant plus que son profil clash dans un premier temps avec les idéaux de ses comparses. Et du coup le voir évoluer au contact de cette situation prend tout son sens. Song Kang-ho assure de son côté pour donner vie à son personnage, tant dans ces moments où il résiste tant qu'il peut à s'impliquer personnellement, que dans ceux où il se lâche plus volontiers (les échanges forcément décalés avec le reporter, ou encore quand il essaie de profiter de la situation), et ce fameux tournant plus tragique où il apparaît de plus en plus touchant. Le reste du casting n'est pas en reste, du second au troisième rôle. J'aurais juste un petit grief concernant cette dernière partie qui verse un peu trop dans les violons, mais vu le contexte (qui aborde une réalité peu reluisante de la Corée), ça passe.
Enfin, c'est impressionnant la façon dont les séquences qui entourent les affrontements parait immersive et pleine de tension, sans trop d'emphase pour le coup, le tout avec un chouette taf de réalisation qui capte bien le chaos ambiant. Pour couronner le tout, y a une course-poursuite finale qui m'a paru à la fois purement dramatique et aussi assez burlesque, avec cette petite bande de taxis verts flashy en lice contre l'oppression du pouvoir, le genre de séquence où on est partagés entre les rires et les larmes, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'allais oublier le montage avec la musique qui colle vraiment bien aux situations et épouse l'évolution de l'intrigue. Au final, je me suis donc bien régalé avec ce divertissement aux multiples atours, et je pense que ce film doit figurer parmi mes préférés du pays de ces dernières années. Bref, un véritable bol d'air frais dans la production coréenne.
Note : 8.5/10