La Fille de D'Artagnan de Bertrand Tavernier - 1994
Avec Raquel Welch dans le rôle de Constance de Bonacieux, Sophie Marceau dans ce film fait partie de mes souvenirs très heureux de pré-ado devant sa TV.
Pas revu depuis sa diffusion sur Canal+ je pense. Du coup, petite appréhension parce qu'en dehors des quelques scènes de boobs, je ne me souvenais de quasi rien... La première chose qui m'a frappé, c'est l'humour. Il y en a pas mal et surtout il est très très très très proche de celui de
Kaamelott.
On a le même genre de dérision avec des personnages mythiques et bras cassés : génies du mal incapables, héros pas doués qui s'en sortent comme par magie et surtout du pécore en pagaille! Y'a même le perso de Venec.
Du coup on se marre régulièrement, en particulier grâce au casting qui se lâche. Claude Rich en roue libre, Bideau pas loin du Professeur Strauss, Sami Frey classe et con, mais surtout Noiret qui tient son rôle de D'Artagnan vieillissant à merveille. Sa diction c'est du petit lait pour ses dialogues et tirades.
Cependant tout n'est pas rose non plus. Déjà côté action, c'est... nul. Pas étonnant que j'ai autant kiffé le ciné HK et nippon après avoir vu des combats aussi brouillons et mous du genou. Hormis les jolis plans du combat final sur le toit du cloître dont on a tiré l'affiche, on dirait plus un spectacle de fin d'année qu'un film à gros budget français. C'est dommage, parce que Tavernier sait y faire et bénéficie d'une belle reconstitution historique. Heureusement il se rattrape sur les cavalcades, un brin plus inspirées. Le second point noir vient du poète. Il n'est pas franchement intéressant et joue comme une savate. On me glisse dans l'oreillette que c'est Nils Tavernier.
Tout ça rend le film un peu longuet par moment, même s'il est pimenté de deux scènes où Sophie Marceau montre ses boobs et d'une autre assez fun où Charlotte Kady lève la cuisse. Ca laisse malgré tout un sentiment de "peut mieux faire".
6/10