par Alegas » Mar 25 Aoû 2020, 06:17
Tenet : 6/10
Lorsque j'avais découvert Dunkirk, j'avais espéré que le cinéma de Nolan allait prendre une direction différente. Une direction dont les premières minutes de Tenet, et notamment un dialogue ("Don't try to understand it, feel it"), me laissaient penser que Nolan allait enfin embrasser un cinéma qui joue purement sur le feeling visuel et sonore, et moins sur le script.
Malheureusement, c'est finalement tout le contraire qui se passe.
Avec ce film, Nolan montre toutes ses limites. C'est ambitieux as fuck, le concept est génial et donne parfois quelques morceaux de bravoure, mais au contraire d'Inception, c'est exécuté n'importe comment.
C'est bavard pour rien, surexplicatif, pompeux dans ses dialogues, il y a des lacunes de réalisations qui sont inexcusables de la part de Nolan (des faux-raccords en pagaille notamment sur des trucs aussi bêtes que des champs/contrechamps), idem côté scénario avec plein de facilités WTF, c'est bruyant juste pour le plaisir de l'être, et ça manque complètement le coche de l'émotion.
De cette séance, je garde en tête le concept prometteur, quelques interprétations, et 2-3 climax, le reste c'est franchement indigne d'un Nolan en pleine possession de ses moyens.
Le moins bon Nolan avec TDKR.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis