La Vie Dissolue de Gérard Floque de Georges Lautner - 1986
La fameuse rencontre de Lautner et du Splendid! Ben le résultat est... surprenant!
Lautner saute à pieds joints dans les années 80 et s'entoure des artistes qui cartonnent à l'époque. Il y a donc le Splendid représenté par Clavier et Lamotte à l'écriture, Marie-Anne Chazelle et Roland Giraud dans les premiers rôles, mais aussi Rinaldi qui vient de quitter les Charlots, le retour de Jacqueline Maillan, que le Splendid avait remis sur le devant de la scène au ciné avec
Papy fait de la résistance et quelques jeunettes en train de monter comme Clémentine Célarié et Mathilda May.
Ca fait un sacré pot-pourri quand-même, surtout avec quelques vieux de la vieille qui traînent ça et là comme Galabru, Jacques François ou Mireille Darc. Cela se ressent clairement à l'écran, le scénario part dans tous les sens, oublie même de proposer une fin et on ne voit pas bien où le personnage principal va atterrir. C'est un peu préjudiciable, mais finalement ce n'est pas la destination, mais le voyage qui compte. Et là-dessus, Lautner nous entraîne dans un tourbillon captant les 80s de façon plutôt réussie. Le thème de la pub était parfait et il s'en sert très bien. Ca nous donne notamment le pétage de plombs de Galabru, qui nous fait une crise de nerfs de première bourre.
Enfin globalement, les looks, les idées, les inquiétudes de l'époque sont assez bien retranscrites.
Mais le tout est présenté dans un joyeux bordel où chacun tire un peu la couverture à lui. On a donc une scène d'anthologie de Galabru, mais aussi de Maillan qui chante et danse (
), de Giraud qui fond un câble devant une psy etc... sans que les acteurs n’interagissent vraiment. On a donc quelques coups de mou et une histoire qui rame pas mal, notamment la relation Giraud/Célarié qui ne ressemble à rien.
Au final, on assiste à une comédie vraiment bancale mais pas désagréable, dont l'intérêt est quand même bien rehaussé par Mathilda May qui a dû prendre froid sur le tournage.
6/10