Film roumain sorti en 2016 sous le nom de Câini (chiens en français), ce film d'une grande noirceur est un très bon drame/thriller. Les films roumains sont souvent tournés vers le drame ou la comédie, mais il est rare de voir un thriller dans leur cinéma. Ainsi Bogdan Mirica (le réalisateur) livre une belle performance pour son premier film.
Roman hérite du terrain de son grand père. Un terrain dans la région de Tulcea, à l'est de la Roumanie, au niveau du Delta du Danube. Néanmoins le décor naturel n'est pas comme celui de Mud, on est plus en arrière pays dans des zones vastes, se rapprochant plus d'un western, de grandes plaines vides, aux hautes herbes. Ce terrain de 550 hectares, Roman n'a rien à y faire, après tout c'est un gars de la ville. Alors pour 385 000 euros, il est prêt à le vendre. Sauf que sur un terrain aussi grand, proche de la frontière Moldave et Ukrainienne, le trafic est facile surtout quand la police a la patte graissée. Le grand père de Roman l'avait bien compris et avec sa bande il commentait bon nombre de forfaits. Sa bande est toujours en activité et ne souhaite pas que le terrain soit vendu. Ainsi commence le calvaire de Roman.
Inhérent au cinéma roumain, les plans sont assez lents, on contemple le paysage, on s'attarde aux détails. Mais c'est vraiment bien shooté, la photo est belle et la région de Tulcea colle parfaitement à l'ambiance du film. On a l'impression d'être perdu au bout du monde, loin de tout et le réalisateur renforce ce sentiment en ne filmant jamais de ville, on reste encré dans ces plaines. Ce thriller arrive à nous stresser tout au long du film, car on n'a pas à faire à des bad boys ultra violents (même si …) mais à des hommes qui imposent une pression constante sur le jeune Roman. Les scènes de nuit sont d'ailleurs d'une grande réussite et accentuent ce sentiment oppressant. A noter que la musique, discrète, est parfaite pour ce genre de film. On nous propose ici et là quelques notes de guitare au style blues. Tout y est pour créer une sorte de western des temps modernes.
Ce film est vraiment une belle réussite, 1h40 qui défile à toute vitesse, interprété par de très bons comédiens qui ne surjouent jamais et qui collent parfaitement au rôle qui leur est attribué. Ce n'est jamais exagéré et les personnages ne sont pas caricaturaux. Il faut dire que certains des acteurs, dont Vlad Ivanov, ont une belle carrière en Roumanie. On espère qu'une seule chose, que ce film permettra au réalisateur de nous proposer un autre film, tout aussi bon.
8,5/10