par Scalp » Mar 23 Jan 2018, 08:39
0/10
Le Grand Bleu de Luc Besson - 1988
Vu que j'arrivais pas à dormir je me suis dit que mieux qu'un somnifère, le Grand Bleu serait la solution miracle, pas de bol, non seulement j'ai pas dormi mais en plus j'ai vu tout le film et c'est peu dire que je l'ai subit, chaque minute qui passait je me disais que c'était la dernière que j'allais bien finir par dormir.
Tout le talent de Besson se trouve dans ce film : sa démagogie, sa naiveté niaise, l'art de raconter du rien avec du rien, son don pour choisir des acteurs de merde, son pote Serra, ce film c'est un jackpot où ça coche beaucoup de case, bon il a pas pu mettre d'Audi et de gros black mais il se rattrapera bien par la suite.
Un film interminable où Besson sur les valeurs de la vie, venant d'un mec incapable d'écrire une histoire qui tient la route c'est culotté, c'est comme si Jul se mettait à écrire des thèses économiques. Et puis la façon dont il traite le suicide c'est quand même une bonne grosse blague, pourquoi je vais au fond de l'océan ? bein parce que j'ai rien d'autre à faire. L'immensité des océans qui est associé à un paradis, bein ouais nager avec un dauphin c'est tellement mieux qu'être heureux avec ses proches. Le seul océan qu'on trouve dans ce film c'est un océan d'ennui.
Avec quelqu'un de talentueux ça aurait surement pu faire un film sur un retour au source de l'humanité avec ce héros qui rejette totalement le monde dans lequel il vit mais voilà c'est Besson qui écrit, donc tout se casse gueule, rien n'est crédible, on ne croit à rien. D'ailleurs parait que Jacques Mayol dont le film s'inspire à renié le film, en même il le fait pas mal passer pour un con quand même.
Alors plonger dans l'immensité de l'océan au contact des dauphins ça doit ptet faire rêver mais ça reste une belle image au milieu d'un néant artistique, non parce que les plans Ushuaia style ça va bien 5 minutes. Et puis bon même le dernier des tocards réussirait à faire un jolie plan en filmant l'océan, et en bon tocard Besson ne renouvelle rien et nous sert toujours les mêmes plans et tout sonne faux et creux.
Le casting c'est du génie, Barr, Reno, Arquette qui se fera faire cocue par des dauphins en gros (en même temps vu comme elle est reloue je comprend que son mec préfère se taper un dauphin), tout le monde est nul, bon y a Jean Bouise et lui je l'aime bien mais ça sauve pas l'ensemble. Barr joue l'autiste muet, qui baisse les yeux constamment et pour lequel on a 0 empathie, du coup Reno c'est tout le contraire, et il en fait des tonnes et pour lui jouer un italien se résume à rouler les r.
Pour fini on est obligé de parler de ce magnifique score d'ascenseur de Eric Serra, je pense que ce type a raté sa vocation, il kiffe tellement les ascenseurs qu'il aurait du faire réparateur d'ascenseur au lieu de nous péter les oreilles.
Film qui fut qualifié d'appel à la liberté en son temps, c'est surtout un appel au néant. Un film qui mérite bien son 0, je vais quand même pas mettre un point pour un dauphin, ça reste moche un dauphin.
Critiques similaires