par Scalp » Mar 06 Nov 2018, 10:11
5.5/10
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de Alfonso Cuaron - 2004
Le voilà donc le meilleur épisode de la saga, réalisé par MONSIEUR Cuaron, un épisode qui met donc la misère à tout les films grâce à la virtuosité du réalisateur mexicain qui rappelle à tout le monde qu'il a réalisé un vrai chef d'oeuvre une fois.
J'ai toujours du mal avec ce gimmick qui fait commencer chaque film à Londres dans la famille teubé mais bon ici ça passe mieux que dans les précédents, même si subtilité est un mot inconnu au bataillon mais on sent une énorme maitrise technique dès les premiers plans, ou pas. Cette scène avec le Détraqueur, c'est du grand cinéma, une vraie ambiance, un choix de plan et de montage de premier ordre, la classe quoi, j'en fais ptet un peu trop, la réussite de la scène c'est surtout que pour la première fois de la série on a enfin une scène avec un vrai potentiel peur, le look des Détraqueurs est réussi même si ça ressemble pas mal à la Mort comme on l'a déjà vu ailleurs, au moins on a une créature qui à de la gueule au milieu de ce bestiaire cheap.
Je comprends toujours pas la durée excessive des films surtout que c'est toujours pareil, la rentrée des classes et on attend 3 plombes avant que l'intrigue se mette en place mais ici c'est tout de suite mieux, Cuaron oblige, bein ouais il film des montagnes et des couchers de soleil quoi. Mais Cuaron va insouffler de la noirceur à tout ça.
Une noirceur palpable dès les premières minutes avec l'horrible tante transformée en ballon volant, on se dit qu'elle peut exploser à tout moment, la musique de Williams renforce tout ça à ce moment avec un thème tout droit sorti du cirque Pinder. On enchaine avec la scène du bus, là aussi c'est aussi sombre qu'un épisode de Tex Avery, après on a le livre des morts de Evil Dead, ou du moins ça y ressemble, sauf que la version gamin de 8 ans.... Mais bon sur cet épisode c'est vrai que c'est quand même un peu plus adulte, ici pas un seul plan réellement lumineux, le film joue sur la peur de ses personnages, leur plus grande peur, alors forcément ça donne un coté plus sombre, mais bon ça reste quand même très très gentillet tout ça.
La partie de Quiddich c'est bon j'en peux plus et c'est pas en la foutant sous l'orage que ça change quelque chose, ça fait 3 films que ça arrive pile au même moment, en plein milieu de métrage, paye ton originalité et le c'est pas les détraqueurs qui rattrapent la scène, elle est mal foutue formellement, comme quoi tu peux t'appeler Cuaron est faire une scène digne de Columbus. Le traitement de Malefoy j'en peux plus aussi, sur les premiers épisodes ça peut faire décrocher un sourire, bon pas pour moi, mais là ça devient carrément casse couille, t'as juste envie de le voir crever tant ses scènes servent à rien et sont bien redondantes.
Heureusement y a des bonnes idées absentes des premiers films (enfin ça, ça vient pas de Cuaron) avec la carte "interactive" et la montre à remonter le temps, ça donne des séquences ludiques et casse la routine dans lequel la série nous a mit depuis plus de 6h.
Par contre Cuaron ou pas y a des toujours des CGI véritablement honteux pour un film de cet acabit, le loup machin qui chope Ron à un moment, il ressemble vraiment à rien et je vais pas parler de la transformation en loup Garou, y a une film qui date de 81 avec une transformation qui a 10 fois plus de gueule. Et c'est cool un combat avec un garou mais c'est vraiment cheum quoi, autant pas le filmer si c'est pour que ça ressemble autant à rien, parce que là le loup il est vraiment vraiment raté.
Le casting ça continu d'alterner le bon et le n'importe quoi, Oldman et Thewlis sont bien, surtout Thewlis en fait parce que bon Oldman on le voit quand même pas beaucoup même si son ombre plane dès le début du film, alors que dans les 2 premiers les guest se contentaient de passer faire un coucou et 2 grimaces, ici Thewlis a un vrai rôle à défendre et il le fait bien. Par contre Thompson c'est une plaie, et puis Emma Watson, voilà elle devient casse couille et nous rappelle que c'est vraiment une très mauvaise actrice, au contraire de Daniel Radcliffe qui prend la mesure du rôle et qui devient peu à peu un vrai bon personnage, c'était pas gagné, bon on va pas en faire un personnage torturé pour autant mais il a une vraie intensité qu'il avait pas dans les 2 premiers films.
Si le film est moins mauvais que les autres c'est surtout que le matériaux de base doit être moins chiant, c'est pas parce que c'est écrit Cuaron parce que clairement c'est vraiment pas fou et je trouve vraiment pas que ça enterre les films de Columbus sur la forme, y a moins de lumière quoi. Ca m'a pas forcément plus passionné mais au moins je me suis pas fait chier et sur 2h20 c'est pas mal. Et puis bon 9h de film et on voit toujours pas Voldemort, parce que bon à un moment faudrait ptet qu'il se réveille, c'est bon elles sont posées les bases là.
Critiques similaires