Laissez Bronzer les Cadavres - Hélène Cattet & Bruno Forzani (2017)
La voilà enfin cette 3ème livraison du duo le plus atypique de notre paysage cinématographique, avec leur style qui ne laisse personne indifférent : génial et très expressif visuellement pour certains, too much, répétitif et vide de sens pour d'autres. Pour leurs premiers films, la proposition se tenait de bout en bout car privilégiant l'épure scénaristique, or pour Laissez Bronzer les Cadavres, ils ont tenté de réconcilier les pour et les contre, l'intrigue est simple, les lieux de tournage réduits a leur strict minimum (peut être un peu trop mais j'y reviendrais...) mais tout en gardant l'aspect visuel extrême. Alors on se dit "ah ben voilà, du style et du scénario, c'est bon tout le monde va être content !", oui mais non.
Leur style de filmage est tellement expressif qu'en s’embarrassant d'un pitch un peu plus consistant que la moyenne et d'un exercice qui demande un certain doigté (en l’occurrence le huis-clos), le duo se fourre dans le piège qu'on leur tendait depuis leurs débuts : la forme écrase tout et donne un aspect sans queue ni tête au récit, on sait jamais qui fait quoi et où sont les personnages dans l'espace, pire on a l'impression constante que les lieux ne sont jamais proches géographiquement. Après je n'ai pas lu le roman dont est tiré le film mais si ça limite a 2 tiers de cache-cache sous exsta pour 1 d'exposition faiblard, on se demande ce qui bien pu plaire au duo en dehors de l'aspect western. Résultat, je me suis emmerdé comme jamais devant ce truc filmé en totale roue libre qui tombe dans les pires travers des idoles de Cattet & Forzani, comme un Dario en bout de course, ils s'auto-parodient a l'excès et donnent finalement raison a leur détracteurs. Le positif là-dedans, c'est que j'espère qu'ils changeront de registre ou alors d'assumer leur style a fond car cette démarche bâtarde ne leur correspond pas du tout.....
3/10