Alegas a écrit:Sinon Way, faut arrêter de croire que parce qu'on explique pas certains trucs c'est de la paresse scénaristique. On a pas forcément besoin de tout expliquer dans un récit, à partir du moment où ce dernier se tient.
Laisser des parts de mystères oui, ne rien expliquer DU TOUT de l’élément perturbateur d'une histoire, je trouve ça juste naze et ni toi ni moi n'avons la preuve que : 1- c'était voulu
2- ça ne l'était pas.
Mais dans mon cas, je me dis que c'est bien facile de faire des histoires avec des zombies ou des ET sans jamais expliquer pourquoi ni comment.
Et tu sais pourquoi beaucoup de scénaristes n'expliquent rien ? Je suis persuadé que c'est parce que certaines idées ne tiennent pas la route du tout et que plutôt que de se faire chier à expliquer quelque chose de bidon, bah on préfère taire le truc et faire genre " ouais cool du mystère". Les zombies par exemple, à part une explication fantastique ou rationnelle type virus on ne peut rien faire. Du coup que reste t-il ? Rien. Et vu que tout à déjà été fait, les scénaristes ne se prennent même plus la tête à expliquer quoi que ce soit. Oui je trouve ça facile. Si encore l'histoire derrière était intéressante par les thématiques qu'elle développe ok, mais dans le cas de la Nuit a dévoré le monde ou Bird Box, bah je vois rien d'intéressant à ce niveau tellement c'est du vu et revu quoi.
La suspension d'incrédulité ça a ses limites surtout quand ton film se veut réaliste, se déroule dans notre monde etc...et plutôt que de s'emmerder à expliquer une invasion d'ET, on te dit rien. Ok. Donc pour moi, désole hein, mais c'est gratos, c'est juste que t'avais envie de faire ton petit film de genre sans te prendre la tête à construire un truc original. Je ne demande pas à un scénariste de tout détailler et tout éclaircir, mais au moins de bâtir une histoire où je ne me pose pas 36 questions sur la crédibilité et les motivations des envahisseurs toutes les 5 min.
Et quand on réfléchit deux secondes à ce qu'est un zombie, tu te retrouves face à quelque chose qui de toute façon ne rime à rien. Comment un mort dont les muscles ne fonctionnent plus, peut marcher et actionner sa mâchoire ? Comment peut-il avoir plus de force qu’un humain (bah ouais on voit souvent les zombies ouvrir des mecs en deux à l'aide leurs mains ce qu'un homme normal et vivant ne peut pas faire). L'imaginaire c'est bien, mais faut une logique quand même, de la crédibilité. Faut qu'on croit que ça puisse être possible. Les zombies dès le départ c'était une idée de merde. Reste les infectés et là c'est bien plus logique.
Pour revenir sur la nuit a dévoré le monde on dirait un film amateur d'un mec passionné par le genre et Je suis une légende point. Rien de neuf, mais alors vraiment rien. Et en plus c'est moche. 28 joursp lus tard c'était moche, mais c'était bien foutu, avec des idées de plans et de réal toutes les 10 min, avec 3-4 persos attachants etc... Là on a un mec seul pas intéressant, une nana qui sert à rien et tu ressens jamais vraiment le danger. Et ca se termine. Et tu te dis ah?...
Et pour ROMA : bah je vois pas mal de sales notes et franchement, ça l'air méga chiant quand même.