Karaté Kid, Harald Zwart (2010)
Je n'attendais pas grand chose de plus de ce
remake qu'un petit plaisir
brainless et j'ai eu visiblement tort de le sous-estimer. Alors certes par moments ça fait un peu Chine pour touristes (l'entraînement sur la muraille, la visite à la Cité interdite, les moines Shaolin), mais franchement on gagne au change par rapport à l'original. Le nouveau cadre, même en étant cliché sur les bords, est bien mis en valeur avec la petite touche culturelle en prime (j'ai particulièrement apprécié le passage sur le conte). Et surtout on a Jackie Chan qui assure en maître de kung fu (son trauma est par contre un peu trop facile), avec au passage des séquences d'entraînement à l'ancienne que j'ai trouvées pour ma part bien jouissives (et je ne l'ai pas vu venir le coup de la veste, pourtant si HK dans l'esprit).
Alors ouais, Smith jr devient un petit scarabée à une vitesse assez folle, mais au moins on a droit à des mouvements stylés et on rentre direct dans le sujet. Et je reste aussi sur ma faim concernant le championnat où Smith est rarement mis en difficulté, mais bon ça va, les combats sont plutôt cools (sans être mémorables, ça ne vaut pas l'entraînement), et l'autre maître de kung-fu m'a bien fait délirer en tyran de la discipline (dommage qu'on ne le voit pas en action contre Jackie Chan, qui se contente d'enseigner ses élèves d'une bien belle manière). Et surtout j'aime beaucoup la philosophie de vie autour du kung fu, alors c'est gros comme une maison (et puis ça fait gentiment sourire tant de sagesse de la part d'un gamin de 12 ans), mais perso ça m'a touché et donné le sourire, un message positif qui s'élargit d'ailleurs à l'ensemble du film.
Dernière chose, les 2h20 filent à toute allure, je suis le premier étonné, mais même s'il est vrai que le début est un peu longuet pour ce que ça raconte (mais bon la délocalisation fait son job encore une fois), dès que Jackie prend les choses en main, j'ai été conquis, ce qui compense avec le reste du casting qui offre un capital sympathie mais sans plus. Bref, de la bobine simple et efficace, au déroulement quand même prévisible et calibré, mais avec un petit plus niveau profondeur (meme si le côté
bigger than life pourrait en agacer certains) et cadre, et un Jackie Chan au meilleur de sa forme.
Note : 7/10