Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg - 1981
Pas facile de dire quelque chose sur ce monument, du coup je vais me limiter à quelques constats :
C'est dingue que Ford ait eu une telle carrière avec des rôles aussi iconiques alors qu'il n'a pas un jeu flamboyant et est même souvent complètement insipide. Possible que son air goguenard lui ait suffi, mais du coup Henri Guybet peut nourrir des regrets.
Bordel, c'est sacrément violent pour un film d'aventure familial! Je me souvenais de la fin bien gorax, mais bien avant c'est relativement trash avec des mecs brûlés (putain la main du nazi... ), déchiquetés, empalés et surtout le coup d'Indy qui flingue le mec au yatagan, c'était de la légitime défense dans mon souvenir, alors que c'est un pur assassinat.
Malgré tout, il y a quelques longueurs, le coup du bateau/sous marin m'avait totalement échappé et ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ajouter un rebondissement typiquement hergéen. D'ailleurs ça m'a enfin sauté aux yeux que Spielberg lui a emprunté un paquet de trucs.
Mais la magie opère toujours et ce thème de Williams, complètement éculé, fonctionne encore sur mon petit coeur de trentenaire aigri.
8/10