Angel Terminators 2 de Tony Liu - 1993
Casting différent du premier, histoire qui n'a rien à voir, on est bien devant une suite de film à Hong Kong!
Si le précédent volet avait l'air fauché et pas hyper inspiré techniquement, ici c'est assez différent. Tony Liu derrière la caméra, ça change pas mal les choses. En effet, si son nom n'est pas plus connu que cela, il a tout de même officié à la Shaw Brothers et a dirigé des péloches bis bien chiadées comme Holy Flame of the Martial World ou Secret Service of the Imperial Court.
On voit tout de suite sa patte, les plans sont mieux travaillés, avec des zooms, des travellings et un montage plus assuré. Clairement, ça fait plus pro. Le résultat a donc une bonne gueule et en prenant une image à la volée on pourrait se croire dans les premiers In the Line of Duty.
Pour ne rien gâcher, le trio de femmes à poigne constitué de Moon Lee, Yukari Oshima et Sibelle Hu lève souvent la jambe et tatane à tout va! Compte tenu de leur niveau (ou de la doublure de la troisième) ça ressemble à quelque chose. Cependant, il n'y a pas vraiment de gros moment de bravoure avant le final et Tony Liu nous propose plutôt une multitude de petites escarmouches bien nerveuses pour nous faire patienter. Nos guerrières urbaines au joli minois feront donc face à des hordes successives de mâles brandissant des battes de baseball, entre deux intermèdes un brin mièvres avec leur bande de potos ou plus tragiques avec papa Jason Pai ou tonton Lo Lieh.
Du coup j'attendais beaucoup du final, mais il me laisse clairement sur ma faim. Sibelle Hu c'est pas Jennifer Lopez, et avec un shotgun plus grand qu'elle, elle fait un peu pitié. Ca ressemble plus à Martine braque les dealers qu'à Sarah Connor... Enfin je fais le difficile, parce que Moon Lee pète des tronches, que ça tire à tout va et que la fin est totalement fucked up.
Résultat, et bien malgré un côté plus amateur, j'ai préféré le premier, plus fou, plus viscéral et jusqueboutiste.
6,75/10
PS : ce coup-ci l'image est largement à la hauteur du support et c'est plus qu'agréable de voir ce genre de film avec un tel confort visuel. Surtout quand les persos sortent à plusieurs reprises leur pyjama jaune!