Blow Out de Brian de Palma - 1981
Découverte de ce film si réputé de tonton de Palma.
Formellement, il faut bien avouer qu'il tente un tas de trucs. Je ne me souvenais pas qu'il expérimentait autant de choses dans
L'Impasse ou
Scarface. Ca va très loin d'ailleurs, comme ses plongées à 90°, ses jeux sur les différents plans et les différentes profondeurs de champ. On retrouve d'ailleurs le même effet bizarre avec la double focale que dans
Texas de Tonino Valerii, qui donne un aspect très étrange aux scènes où il est utilisé. C'est parfois très réussi, notamment dans la scène de prise de son en plein air, mais parfois trop étrange pour ne pas tiquer comme avec le feu d'artifice.
Résultat, ça m'a parfois carrément sorti du film. Pourtant c'est raccord avec le côté parano du scénario, mais à trop en faire, on a plus un sentiment d’esbroufe que de génie qui se dégage. En parlant du scénario, il est tiraillé entre le thriller pur et dur avec psychopathe meurtrier et le film de complot. Mais le lien entre les deux est extrêmement ténu. A vrai dire, ça ne tient que par un coup de fil!
Côté interprétation, Travolta jeune avait quand même un truc, alors que Nancy Allen, sa tronche allait comme équipière d'un robot flic, mais comme coup d'un soir d'un candidat à la présidentielle... Délit de sa gueule en gros. Heureusement, John Lithgow est flippant à souhait et Dennis Franz fait un loser d'enfer.
Au final, je vais faire mon Dunandan, mais il méritera très certainement d'être revu.
7/10