par Alegas » Dim 05 Fév 2017, 20:05
Petite question concernant le classement, que je me suis posé quand j'ai fais le bilan du topic 2016 : est-ce que ça tente des gens de passer à la moyenne pondérée ?
Pour ceux qui ne savent pas/plus en quoi ça consiste, en gros c'est une moyenne qui consiste à prendre en compte non seulement la moyenne globale des notes, mais aussi le nombre de notes. Ça permet ainsi de mettre en avant les films qui plaisent à la plupart des membres. C'est une méthode utilisée sur des gros sites comme IMDB, mais on l'utilise aussi de notre côté sur BKR avec le Top 200.
Pour moi la moyenne a ses défauts et ses qualités. Elle permet d'avoir quelque chose de plus représentatif à mon sens (surtout que sur le classement BKR, on a quand même 40-50 participants annuels), et de ne pas avoir ainsi des films à 5/6 notes dans le top 10 (comme on a pu l'avoir avec Your Name et Jodorowsky's Dune sur le topic 2016), mais à côté de ça c'est vrai qu'elle met difficilement en avant des petits films que la majorité n'a pas vu et qui le mériteraient peut-être.
Enfin voilà, perso j'ai moyen de faire le classement en pondéré vu que la formule est incluse dans le Google Sheet, mais faut voir si ça vous tente.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis ![Image](http://card.psnprofiles.com/1/AlegasChonan.png)