Marie-Antoinette
Sofia Coppola
"Letting everyone down would be my greatest unhappiness"
Dernière Reine de France, Marie-Antoinette est une des souveraines les plus connues au Monde. Lui consacrer un film est une évidence tant il y a à raconter. Sofia Coppola a choisi de le faire sans vraiment rechercher la véracité historique. Un choix excellent dans certains cas, mais dommageable dans d'autres.
Kirsten Dunst nous offre une superbe Marie-Antoinette. D'abord fragile, puis décontenancé par son époux, elle tombera vite dans les excès : chaussures, perruques, robes, bijoux, gâteaux, alcool ... Marie-Antoinette est une Reine qui se sent seule, et tout autour d'elle s'effrite. Moquée par la cour à cause de son incapacité à avoir un enfant. Marié à un Louis complètement coincé et faible. Elle est loin de sa famille, et les êtres qu'elle aime plus que tout ne resteront pas à ces côtés : Sa Mère, son amant Fersen, mais surtout, son Fils, le jeune dauphin qui mourra très jeune. A force de s'enfermer dans un monde merveilleux pour cacher ses faiblesses, Marie-Antoinette deviendra l'ennemi du peuple qui la détestera jusqu'à son dernier souffle.
Sofia Coppola réussi superbement à montrer les points faibles de cette Reine. Et ses choix décalés font un bien fou sur ce genre de production. Le film est rythmé, acidulé, et le charme de Kirsten Dunst est indéniable. Mais voilà, les autres personnages sont complètement oubliés. Louix XVI reste un abruti du début à la fin. Les femmes et hommes de la cour restent de parfaits inconnus, tantôt ultra caricaturales (Mme Du Barry, ...), tantôt complètement inutiles. Et finir le film sur la fuite des souverains est très discutables. La vie de Marie-Antoinette ne s'est pas arrêtée ce jour là !
Heureusement, Coppola réussit à émerveiller. Outre ces choix visuels qui rendent Versailles vivant, plusieurs scènes sont vraiment réussies, notamment la Reine saluant son peuple en colère. Hélas, plusieurs autres faits historiques auraient mérités leur place afin de réellement creuser en profondeur le caractère et les sentiments de cette Reine. Un très beau film, bancal sur certains points, mais magnifiquement porté par son actrice principale qui dévorent la caméra à chaque regard.
7/10