Les 3 Royaumes : La Résurrection du Dragon de Daniel Lee - 2008
Il s'agit de l'adaptation d'un morceau différent du roman chinois que John Woo a utilisé dans son
Red Cliff.
J'avoue qu'il me faisait un peu peur ce film.
Dragon Squad du même réalisateur, déjà avec Maggie Q et Sammo était un beau raté qui foutait mal au crâne. Cependant,
son film suivant et le récent
Dragon Blade, tout deux des Wu Xia Pian, avaient largement plus de gueule.
Ici on sent bien le film de transition où Daniel Lee n'aurait pas encore complètement conscience de ses faiblesses. En effet, il s'entête à se lancer dans des scènes de bataille avec de l'ampleur alors que le résultat est dégueulasse. La scène de bataille sous la pluie est une horreur de montage hystérique imbitable et qui fout la gerbe. On a pelle-mêle : montage cut, fast forward, plans rapprochés trop présents. Mais le gaillard (quand il doit filer les commandes à son action director?) se débrouille 100x mieux en combat à 1Vs1 et nous gratifie de scènes de duel bien mieux réalisées comme celle avec Andy Lau face aux deux frangins ou Andy Lau contre Maggie Q. Ce n'est pas fou-fou, mais au moins ça ressemble à quelque chose.
Côté action, on a donc le minimum syndical. Le souci, c'est que côté scénario on a franchement l'impression de se retrouver devant un
Red Cliff sans son ambition ni ses moyens... On aurait voulu voir évoluer le perso d'Andy Lau et surtout aussi celui de Sammo. Les révélations finales tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et laissent un arrière goût amer d'un truc qu'on voit venir mais sans vraiment comprendre pourquoi.
C'est à l'image de l'utilisation du casting. Voir une énième fois Andy On dans un rôle si minime ça me casse les couilles!!! Le mec est doué martialement, a du charisme à revendre et se paye systématiquement des rôles de 3ème ou 4ème couteau.
Alors qu'on nous ressort du placard un tas de vieilles gloires comme Yueh Hua, Ti Lung ou Damian Lau, qui ont limite plus de temps à l'écran. Comme Yu Rong Guang, qui joue comme une quiche mais qui a une gueule d'enfer et un rôle une peu consistant.
Dans les premiers rôles, c'est pas joyeux que ce soit Andy Lau, Sammo ou Maggie Q, mais c'est plus dû à une écriture très moyenne qu'à leur talent respectif.
Tout ça donne un film moyen, avec de jolis costumes et des filtres sépias/grisés un peu relous.
5/10