Lautner avec Belmondo sur un film à la réputation plutôt haute, j'avais envie d'y croire. Jusqu'ici, j'avais toujours évité les films d'action avec un Bébel vieillissant, et
Le Professionnel a tendance à me donner raison sur ce coup là : c'est bien le genre de film d'action ringard à souhait que je suspectais
. Du coup, impossible de comprendre comment le film peut se taper une réputation aussi flatteuse, à croire que de multiples diffusions télés ont suffis à faire penser à la majorité des français que c'est un super film, ça serait pas la première fois que ça arrive après tout
. Au bout de quelques minutes de film, j'ai vite compris devant quoi je me trouvais, et durant la première demi-heure c'était limite la meilleure comédie que j'avais pu voir depuis un bon moment, vu que absolument tout contribuait à faire du film un nanar de première classe, avec des passages tellement WTF qu'on se demande comment un scénariste digne de ce nom a pu imaginer un seul instant un truc pareil. Que ce soit le délire de la séquence autour des clodos (et j'ai beau aimer Belmondo mais là c'est juste pas possible son jeu
) ou le coup de la flic lesbienne qui sort de nulle part
, c'est du fou rire garanti, et si on ajoute à ça les seconds rôles tous aussi nazes les uns que les autres (Gérard Darrieu qui joue l'équivalent de Trautman dans
Rambo ), les combats ridicules où l'âge de Bébel se fait bien ressentir, ou encore les limites de budget (l'Afrique reproduite en Camargue
), on obtient un bon gros truc bis impossible à prendre au sérieux.
Malheureusement, une fois passée la première demi-heure, le nanar montre rapidement ses limites, et on a finalement un truc assez chiant à suivre, puisque hormis une course-poursuite automobile un peu naze dans Paris (où l'on passe du périph' au Trocadéro en deux coups de volant
), il ne se passe strictement rien. La fin inattendue vient relever le niveau dans les ultimes minutes, mais ne fait pas oublier l'heure pénible qui a précédée. Côté musique, la musique de Morriconne fait le job, et réussit même à donner par moment le côté mélancolique que le script essaie de faire passer sans succès, bon après par contre faut vraiment aimer entendre le même thème toutes les cinq minutes
. Un film à la réputation bien surcotée que voilà.