Le livre de la jungle ou le projet opportuniste par excellence. Alors certes, la technique
CGI est bluffante à certains égards (surtout les rendus du tigre et des loups, la jungle), quand bien même l'échelle réelle des animaux n'est pas respectée, mais à la limite ce n'est même pas dérangeant vu que c'est un conte, et bon un film avec des animaux qui parlent, ce n'est pas plus choquant que ça, d'autant plus que certaines séquences y puisent une bonne partie de leur efficacité (notamment la course poursuite contre Louie, le roi des singes). D'autre part, si on suit les grandes lignes du
modèle animé de Disney, les péripéties diffèrent beaucoup, ce qui n'est pas un mal pour qu'on ne nous resserve pas la même histoire. Non, c'est plutôt l'intérêt d'une adaptation
Live qui est à mettre en doute tant les défauts propres à ce genre de film ressortent, à commencer par le jeune qui interprète Mowgli qui ne dégage presque rien, pas beaucoup mieux du côté des animaux, et du coup on perd énormément de ce qui faisait la magie du dessin-animé de Disney, comme l'alchimie entre les divers personnages.
Alors c'est clair qu'en jouant le jeu des comparaisons, ce
remake a au moins le mérite de proposer quelque chose de plus sombre, une mythologie relativement intéressante, des victimes ou une menace ambiante qu'on ne ressentait pas ainsi dans le dessin-animé, ou encore un déroulement soulevant le fait que Mowgli devienne un homme puisse devenir une menace à part entière pour ses amis, mais bon ça fait quand même peu (surtout que ce dernier point n'est vraiment souligné que durant l'affrontement contre Sherkan, c'est plutôt sa débrouillardise qui est mise en avant), on se farcit surtout des péripéties qui auraient dû éveiller ma nostalgie (comme les chansons, à ma surprise quasi absentes... bon c'était le meilleur morceau) mais qui se révèlent finalement bien pauvres face à l'original, avec ce qui ressemble, à quelques exceptions près (je sauve par exemple les séquences avec ce paresseux de Baloo), à un défilé animalier sans grande personnalité. Bref, une adaptation bien gaulée, mais qui se révèle au fond assez creuse et inutile, malgré les efforts créés pour faire un truc différent.
Note : 4.5/10