Non ceci n'est pas un clip.Chi-Raq de Spike Lee
Je m’étais promis de plus revoir un Spike Lee après la débâcle Miracle at St. Anna. Et bai j’aurais dû en rester là tellement ce film est ridicule de bout en bout et qu’il faut un miracle pour réussir à tenir 2h sur un tel vent. Là il a creusé sa tombe de cinéaste il y a un moment et il est pas prêt de revenir à la vie le réal de Summer of Sam/25ème heure/Inside man à croire que ce trio de film que je porte en haute estime est en fait un miracle dans la carrière du bonhomme qui aujourd’hui se réduit juste à faire des documentaires à peu près correct car niveau fiction c'est la catastrophe.
Là on a encore un film racoleur et moralisateur qui veut donner des leçons à son public en en faisant des tonnes au possible à l’esthétique et attitude digne des pires clips MTV. Tout le monde parle en rimes mal écrites rempli à gogo de référence totalement gratuite d’îcone Rosa parks, Mohammed Ali… & co alors que les nanas dansent et se déhanchent comme si la vie de tous les jours était un clip de Beyonce qui se balade en slip devenant un modèle d’intégration pour la jeunesse actuelle pour Spike Lee. Il faudrait sortir un peu de chez soi.
Bonjour le niveau intellectuel. Un peu de finesse ou de classe on dirait que Spike Lee ne connait pas ces mots. Il doit passer ses journées à mater MTV. La preuve de ces scènes de cul gratuite filmé frontalement. Qu’il regarde le dernier Malick ça lui montrera un peu comment diriger et mettre en valeur un cast féminin sans tomber dans le graveleux.
Le plus énervant et prétentieux est que Spike Lee veut se donner du poids en disant que c’est une adaptation d’une pièce qui a 2500 ans comme pour donner de la légitimité à un film qui n’a absolument rien à raconter et un propos qui tient à peine sur un ticket de métro. Chi-Raq n’est qu’une succession de vignette caricaturale à tous les étages, une compétition frontale de cabotinage, je pense que les auteurs Grec se retourneraient dans leur tombe s’ils voyaient le petit vieux général faire l’amour à un canon en slip moulant drapeau des confédérés.
Je voulais donner 1 point pour la secrétaire de Mad Men en lead qui est la seule à jouer le truc à fond sans cabotiner voir Angela Bassett ça c’est de l’actrice… mais ce qu’on leur donne à jouer est juste pas possible.
Et alors le reste du cast qu’il faut se taper de la 10ème zone totalement à la rue, Nick Cannon en lead really ? il faut vraiment être tombé bien bas pour le caster même James Franco est plus crédible en rappeur du dimanche, Jennifer Hudson déjà ça casse les oreilles en soundtrack dure de faire pire en R&b/Soul formaté mais en wannade actrice c’est insupportable, John Cusak aura rarement été aussi mauvais en prêtre, que dire de Wesley Snipes et son look de Pirate
même Johnny Deep aurait pas osé et Samuel Jackson est tellement en roue libre on le croirait tout droit revenu de The Spirit.
C’est dire le niveau de superficialité et d’esbroufe totale. Et voilà qu’on te sort le drapeau américain en grand pendant les 5 dernières minutes et qu’on t’assène les mots love & peace à coup de marteau piqueur. Bonjour le niveau de la rhétorique, il faut vraiment que Spike Lee ne signe plus ses scénario vu le niveau qu'il nous inflige à chaque fois.
Amazon finance un tel projet c’est pas bon signe pour le reste de leur production, pour un premier film vous allez chercher les fond de tiroir de vieux cinéaste en perdition dont personne ne veut sur le marché alors que le concurrent direct Netflix supporte des cinéastes plein de promesses Fukunaga qui sur un sujet finalement proche a un véritable point de vue et des idées de mise en scène à proposer. Un vrai travail de cinéaste tout simplement.
Car le coup des vignettes SMS sur l’écran véritable tare du cinéma contemporain on le voit dans toutes les comédies US depuis 15 ans mais cette fois à la sauce lyrics lors d’un concert, c’est la première fois qu’on nous fait ce coup là. On a même le mec de The Wire qui vient nous faire son Sheeeeet
totalement étonné lui même qu'il soit payé pour refaire le gimmick qu'il l'a fait connaitre.
0/10