Chocolat |
Réalisé par Roschdy Zem Avec Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme
Long-métrage France Genre : biopic Durée : 01h50min Année de production : 2016 |
5/10 |
SynopsisDu cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat
CritiqueBiopic d'un clown atypique que je ne connaissais pas, mais qui a été marquant dans l'histoire du cirque et dans l'histoire tout court, à savoir que ce Chocolat a inspiré tous les duos de clowns formant le clown blanc et l'Auguste (tandem qui a traversé les siècles) et d'autre part a été le premier noir célèbre en France.
A travers la vie et le tragique destin de ce personnage, Roschdy Zem évoque ainsi des thèmes d'époque mais aussi d'autres qui sont encore d'actualité comme le racisme, la différence, la peur de l’inconnu mais aussi certains péchés qui ont mené Chocolat à sa perte comme la vanité, le jeu...
Chocolat compte de nombreuses qualités et repose sur un casting impeccable qui pourtant ne comporte pas de brochettes d'acteurs bankables mis à part Omar Sy mais les seconds rôles sont tous très crédibles et s'intègrent bien au sujet.
La reconstitution historique est elle aussi appréciable et élaborée avec soin qui font que Chocolat est visuellement réussi dans son esthétisme mais la mise en scène n'a rien d'extraordinaire, je ne trouve pas que les plans des numéros de cirque soient bien mis en valeur, c'est très quelconque, pourtant le matériau de base était là pour nous livrer de belles choses.
Le personnage de Chocolat est intéressant car il ne se contente pas d’être un héros lisse, bien au contraire il est empli de défauts (son amour pour l'argent, le jeu, les femmes et la gloire) qui vont le mener à sa perte. C'est aussi son évolution qui constitue le principal intérêt du film car il rend compte qu'il a bénéficié d'une chance énorme d’être repéré et d’être devenu célèbre mais il arrive à un certain moment à prendre du recul et voir que d'une certaine manière il s'est fait exploiter alors que le destin n'aurait pas été le même avec un homme blanc.
Roschdy Zem montre du doigt les injustices de la société du 19eme siècle qui fait toujours échos aujourd'hui.
Le compère de Chocolat Footit est aussi un être ambigu à la fois ami, confident mais aussi manipulateur et arnaqueur, interprété avec justesse par James Thiérrée qui joue à fond l'ambivalence du personnage.
Les points noirs du film c'est son coté répétitif avec une histoire qui s'enlise beaucoup et ennuie beaucoup surtout que je n'ai pas trouvé les numéros de clowns amusants (mais c'est un humour d'une autre époque) et que le film met du temps à passer la seconde et son héros à se délester de son passé et à tenter de s'émanciper.
En gros, les "numéros" de Footit et Chocolat consistaient à se courir après, faire des gags plus ou moins heureux, se donner des baffes et des coups de pieds dans le coccyx...ce ne sont pas mes tours préférés du cirque.
L'histoire de Chocolat qui nous est contée est aussi celle du cirque en général avec à l'origine un défilé de "montres" qui souligne le coté voyeur du spectateur qui vient chercher des sensations fortes en recherche de laideur, de beauté, de différence et Chocolat appartient à cette catégorie de monstres.
Puis, Chocolat devient en quelque sorte un produit marketing, un pantin malmené par son partenaire qui n'a pas son mot à dire et se laisse manipuler sans piper mot au départ. Son personnage devient populaire car il incarne un "bon nègre", soumis qui se fait mettre une raclée tous les soirs et sert juste de faire valoir au clown blanc. L'Auguste n'est pas dérangeant tant qu'il respecte les règles de soumission et fait son travail.
Une belle histoire de départ qui mélange comédie et tragédie mais qui manque clairement d'engagement, beaucoup trop mielleux et mal équilibré dans sa narration.