Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type) de Steven Spielberg
(1977)
(1977)
Pas de revision à la hausse pour ce quatrième film de Spielberg sur lequel je garde les réserves que j'avais pu avoir à la découverte. Quand bien même je peux comprendre le statut du film, et notamment son impact sur le public de l'époque (avoir Star Wars et ça la même année, ça a dû être quelque chose pour les amateurs de science-fiction) j'ai du mal à y voir un grand film du genre, et je pense que cela doit beaucoup au fait de trouver Spielberg au poste de scénariste, poste qui, de toute évidence, n'est pas spécialement sa tasse de thé. Ainsi, le film a beau être grandiose par moment, je ne peux qu'émettre des réserves face à la façon dont le récit est construit, que ce soit dans sa longueur excessive (autant au début la lenteur fonctionne car il y a une vraie ambiance paranoïaque, autant toute la seconde moitié traîne pour pas grand chose, vu qu'on sait exactement ce que l'on va trouver avec la storyline de Truffaut) ou dans la façon dont est écrit le personnage de Dreyfuss et sa famille, qui fait très artificiel à mon sens (on est loin de la caractérisation brillante que l'on aura dans E.T. par exemple). Du coup, il en résulte un film assez inégal, mais fascinant à bien des égards.
Déjà, sur la forme, c'est juste sublime. C'est fou de se dire que c'est seulement un quatrième film, tant la mise en scène donne l'impression de voir l’œuvre d'un mec qui a des décennies derrière lui. C'est d'une fluidité exemplaire, le film est parsemé de passages franchement grandioses (l'enlèvement du garçon, la première vision des OVNIS, la scène d'introduction dans le désert), le tout sublimé à la fois par la photographie de Zsigmond et la musique de John Williams (ce début avec l'écran noir et la musique qui monte, grandiose). Ensuite, il y a une vraie originalité dans la façon de dépeindre le premier contact extra-terrestre, et à l'exception du Jour où la Terre s'arrêta, je n'ai pas souvenir d'un film antérieur qui traite avec autant de sérieux la possibilité d'une rencontre pacifique. Alors oui, Spielberg tombe légèrement dans quelque chose d'un peu niais sur le final (c'est beau mais ça fait trop facile, trop utopique) mais on sent une vraie sincérité derrière et surtout on sent que c'est un projet très personnel pour Spielberg. Côté effets visuels, ça vieillit moins bien qu'un Star Wars mais ça reste quand même du high-level. Toute la séquence aux alentours de la montagne (factice évidemment) c'est vraiment bien foutu et au final seuls les extra-terrestres eux-mêmes font tâches (ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est des gamins déguisés). Un film important dans la carrière de Spielberg, mais du côté de la SF je lui préfère clairement des films considérés comme plus mineurs comme War of the Worlds ou A.I. (qui reprend d'ailleurs le mythe de Pinnochio).
Déjà, sur la forme, c'est juste sublime. C'est fou de se dire que c'est seulement un quatrième film, tant la mise en scène donne l'impression de voir l’œuvre d'un mec qui a des décennies derrière lui. C'est d'une fluidité exemplaire, le film est parsemé de passages franchement grandioses (l'enlèvement du garçon, la première vision des OVNIS, la scène d'introduction dans le désert), le tout sublimé à la fois par la photographie de Zsigmond et la musique de John Williams (ce début avec l'écran noir et la musique qui monte, grandiose). Ensuite, il y a une vraie originalité dans la façon de dépeindre le premier contact extra-terrestre, et à l'exception du Jour où la Terre s'arrêta, je n'ai pas souvenir d'un film antérieur qui traite avec autant de sérieux la possibilité d'une rencontre pacifique. Alors oui, Spielberg tombe légèrement dans quelque chose d'un peu niais sur le final (c'est beau mais ça fait trop facile, trop utopique) mais on sent une vraie sincérité derrière et surtout on sent que c'est un projet très personnel pour Spielberg. Côté effets visuels, ça vieillit moins bien qu'un Star Wars mais ça reste quand même du high-level. Toute la séquence aux alentours de la montagne (factice évidemment) c'est vraiment bien foutu et au final seuls les extra-terrestres eux-mêmes font tâches (ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est des gamins déguisés). Un film important dans la carrière de Spielberg, mais du côté de la SF je lui préfère clairement des films considérés comme plus mineurs comme War of the Worlds ou A.I. (qui reprend d'ailleurs le mythe de Pinnochio).
7/10