[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Fév 2016, 13:06

Mais en faisant quoi ? En proposant un Eraserhead plus rationnel ?

Pourquoi la démarche ici te semble malhonnête mais pas dans Mulholland Drive (qui ne donne pas plus de clés... On sait qu'il s'agit d'un film sur Hollywood, entre fantasme et envers du décor cauchemardeque, mais le spectateur n'est pas davantage pris par la main) ?

EDIT :

Je pourrais dire la même chose de Malick en fait : pense-t-il au public en faisant Tree of Life ? Je ne pense pas, je crois qu'il fait le film qu'il a envie de faire, sans jamais se soucier des codes en vigueur et des attentes / habitudes du public.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 09 Fév 2016, 13:08

Alegas a écrit:
osorojo a écrit:le film incompréhensible et malhonnête parce qu'il ne mâche pas les mots à ce public auquel il aurait du penser, je trouve ça un peu présomptueux.

T'as rien compris à ce que j'ai écris en fait, ça devient une habitude (surement les clés que tu n'avais pas comme tu dis).

Désolé de ne pas être dans une sphère intellectuelle équivalente à la tienne, je remballe mon QI d’huître et m'en vais lire autre chose.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Creeps » Mar 09 Fév 2016, 13:12

Une petite citation:

"My films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them." David Lynch

Au boulot Alegas :D
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Fév 2016, 13:16

:eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 09 Fév 2016, 13:17

osorojo a écrit:Quand à dire que c'est une bobine à réserver à ceux qui aiment n'importe quoi sans le comprendre, j'trouve ça assez limite (et pourtant j'suis loin de défendre l'art contemporain dans son ensemble quand il est trop perché).

Humour, mon cher, humour.

Chacun aime ce qu'il veut hein, après j'aime bien des trucs que personne ne comprend ici donc bon je serais mal avisé de donner des leçons sur la question.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Velvet » Mar 09 Fév 2016, 13:27

Je peux comprendre tout à fait qu'on accroche pas à ce film ni au reste de la filmo de Lynch mais pour ma part, j'en ai jamais rien eu à faire que les cinéastes pensent à moi ou aux autres spectateurs, quitte à ce que le film en question soit bancal voire mauvais. Comme le dit Mark, Lynch n'est pas un grand cinéphile, donc les codes narratifs lui passent au dessus de la tête. Pour moi, il n'y a rien de malhonnête dans la démarche car les thématiques du film sont visibles, quand bien même Eraserhead serait parfois obscur dans sa compréhension ou incompréhension. Lynch fonctionne par idées, après, son sens de l'expressionnisme fonctionne sur les gens ou pas.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Alegas » Mar 09 Fév 2016, 13:28

Mark Chopper a écrit:Mais en faisant quoi ? En proposant un Eraserhead plus rationnel ?

Pourquoi la démarche ici te semble malhonnête mais pas dans Mulholland Drive (qui ne donne pas plus de clés... On sait qu'il s'agit d'un film sur Hollywood, entre fantasme et envers du décor cauchemardeque, mais le spectateur n'est pas davantage pris par la main) ?

EDIT :

Je pourrais dire la même chose de Malick en fait : pense-t-il au public en faisant Tree of Life ? Je ne pense pas, je crois qu'il fait le film qu'il a envie de faire, sans jamais se soucier des codes en vigueur et des attentes / habitudes du public.

Mulholland Drive c'est quand même bien différent, j'ai trouvé que ça donnait déjà plus de pistes même si, en effet, à la fin, tu es généralement largué. Le fait est que dans Mulholland il y a une vraie histoire à suivre, alors que dans Eraserhead tout est confus, mélangé.

Pour le Malick, ta comparaison est pas idiote mais le montage fait que l'histoire peut se suivre sans problème, et qu'on peut même s'attacher aux personnages. Dans Eraserhead, je doute qu'on puisse s'attacher à qui que ce soit.

Creeps a écrit:Une petite citation:

"My films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them." David Lynch

Au boulot Alegas :D

Alors là je pige pas. Ça n'a juste rien à voir avec ce que je dis. Quand les Wacho disent ça, c'est pour pointer du doigt un cinéma populaire qui mâche les informations données au spectateur. On est très loin du cinéma expérimental de Lynch qui a une toute autre vocation.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Fév 2016, 13:34

Du coup tu comptes voir quels films de Lynch prochainement ? Il te reste quoi à découvrir ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 09 Fév 2016, 13:37

Je vais me refaire toute sa filmo dans l'ordre, à l'exception de Elephant Man que j'ai revu il y a peu. Donc le prochain sera Dune, dont j'ai jamais dépassé les 20 premières minutes. :mrgreen:
De pas vu, il y a Dune, le film Twin Peaks, Lost Highway et Une histoire vraie.

Et j'en profite pour commencer Twin Peaks, j'ai maté le pilote hier soir, et c'est très bien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Mar 09 Fév 2016, 17:02

Sinon, de vrais auteurs il y en a combien dans le cinéma ? Lynch j'aime pas mais c'est un vrai auteur de ce que je pense savoir. Il a déjà fait de l'alimentaire et des commandes à part Dune ? (et encore c'est quand même une approche assez perso non ?). Parce que bon 95 % du cinéma américain n'est pas du film d'auteur en fait. Alors oui on retrouve des thèmes chez pas mal de réals mais les projets ne viennent souvent pas d'eux, ils n'écrivent pas les scénarios (sauf exceptions) et on a plus souvent le droit à du film de studio qu'autre chose. Donc auteur auteur...Mais comparer Lynch et Malick je ne crois pas que ce soit pertinent car Malick, même si c'est très perso, il fait toujours des films compréhensibles. Lynch c'est quand même archi abscons. C'est pas un mal mais faut pas s'étonner de l'échec commercial. Malick ça marche mieux au BO je pense (à vérifier) car même si des gens ne comprennent rien , il y a au moins la beauté des images et des bons castings.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 09 Fév 2016, 17:04

Waylander a écrit:Il a déjà fait de l'alimentaire et des commandes à part Dune ?

Une histoire vraie doit être une commande je suppose, Lynch chez Disney ça paraît un peu bizarre. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Mar 09 Fév 2016, 17:07

Sauf que non, c'est son film le plus personnel justement, celui qui met le plus en avant son amour des bourgades ricaines paumées.

Et Lynch a tourné des pubs et des clips vidéo sinon en parallèle de ses films.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Fév 2016, 17:17

Waylander a écrit:Il a déjà fait de l'alimentaire et des commandes à part Dune ?

Deux commandes seulement : Elephant Man et Dune.

Et vu que le tournage de Dune s'est mal passé, il a toujours refusé de tourner des commandes et sans director's cut.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Mar 09 Fév 2016, 18:16

Ça me botterai bien de me lancer dans une rétro Lynch, ne connaissant que Twin Peaks et Elephant Man. Je vais suivre attentivement tes critiques pour le coup (et voire un peu celles des autres évidemment !).
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jack Spret » Mar 09 Fév 2016, 20:30

On en lit des conneries ici !
Depuis quand un art est censé plaire à un public ?

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante