par osorojo » Ven 07 Oct 2016, 22:53
Braqueurs : 5/10
Mince, c'est dommage, on ne passe pas loin du truc bien. Agréablement surpris par la mise en scène et l'énergie qu'elle insuffle au film (quand Yanis déboule en cité ennemie, qu'il cavale dans les escaliers de la tour infernale, franchement ça claque).
Même si Julien Leclercq évite généralement de traiter les scènes d'action dans leur globalité (à grand renfort de raccourcis, d’ellipses pour s'éviter les moments sensibles), on sent qu'il est d'humeur plus que généreuse, du coup ses fusillades en plein Paris, ben ça fout la pêche.
Dommage qu'il manque un dernier coup de polish à l'ensemble, ce truc qui fait qu'un film trouve une âme, un peu plus d'idées pour caractériser le gang adverse notamment. Peut-être qu'en s'évitant un assaut de dernière minute et en se concentrant un peu plus sur les précédents (notamment l'attaque du go fast qui est bien trop vite expédiée) Julien Leclercq aurait pu apporter ce petit ingrédient manquant à son énergique film de truands un brin trop next gen pour moi (ça manque de punchline, d'attitude et de classe, mais c'est l'époque qui veut ça ^^).
Bilan, même si tout boite un peu dans braqueurs, j'ai tout sauf envie de lui en tenir rigueur. Des péloches du genre, on en a vraiment peu. Il manque à Julien Leclercq un crayon un peu plus entreprenant, un script plus tenu, le savoir-faire caméra au poing, il semble l'avoir même si j'ai bien l'impression qu'il a du mal à passer le cap de l'exercice formel vus les retours mitigés que j'ai pu lire à propos de ses autres films, que je vais certainement tout de même tenter dans les jours/semaines à venir.