par DJ Fest » Mer 29 Avr 2015, 15:22
WOLF CREEK 2 de Greg McLean
En voilà une tuerie qu'elle est grosse telle mon vit turgescent.
Déjà McLean c'est un bon on le sait. Après un super WOLF CREEK et un non moins super ROGUE aka SOLITAIRE aka EAUX TROUBLES aka LE MAYCHANT CROCRODILE on se doutait bien qu'il allait pas nous pondre une simple suite opportuniste à son survival wallaby. Oh que non.
Pour résumer de manière simple : WOLF CREEK 2 est à WOLF CREEK ce que JEEPERS CREEPERS 2 est à JEEPERS CREEPERS, à savoir la séquelle bourrée d'action et de surprises d'un premier film malsain, dans laquelle le réal' fait cette fois du croquemitaine le véritable "héros" du métrage. Dès la première scène on comprend que Mick, sale plouc raciste, homophobe, sadique, moche et puant sera la star de WOLF CREEK 2. McLean l'iconise à mort et lui donne toutes les meilleures répliques, reprenant en toute logique le retournement de point de vue final du premier film. C'est à la fois déstabilisant et totalement jouissif.
Du coup cette suite absolument parfaite devient, malgré la surenchère en matière de violence et de sadisme (eh ouais ça va loin les gars) carrément ludique à suivre, le mérite en revenant aussi à un script sacrément malin, ce qui n'est pas peu dire. Car ouais les amis, j'en ai vu des survivals/slashers/films de boogeymen, et c'est pas tous les jours que je peux dire que l'un d'entre eux m'a réellement surpris. Ben c'est le cas. McLean est un tueur : il sait ce à quoi tu t'attends, il connaît les conventions du genre et il arrive, ce qui est très rare, à les contourner sans tomber dans le méta-discours cynique à la con mais toujours en gardant un oeil sur la crédibilité de ses situations. Je ne dévoilerai bien sûr pas la nature de ces petites surprises qui parsèment le métrage, mais sachez simplement que celles-ci touchent surtout à la structure hyper-codifiée du genre survival qu'elles malmènent quelque peu, pour notre plus grand plaisir.
Que dire de plus pour vous convaincre ? Que c'est violent, qu'on s'emmerde jamais, que c'est à la fois glauque et fun ? Ca c'est fait. Peut-être ajouter simplement que WOLF CREEK 2 ne marche jamais sur les plate-bandes du premier film et en est le parfait complément, ce qui, n'en déplaisent à ceux qui n'aiment pas varier les plaisirs, est ce que l'on attend vraiment d'une bonne suite.
Critiques similaires