[Nulladies] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Kakemono » Mer 11 Fév 2015, 23:07

Merci pour tes critiques sur les Greenaway. Je te rejoins totalement sur l'aspect très pictural de ses œuvres, ce qui donne des films visuellement très atypiques, parfois statiques ou théâtrales, mais toujours ayant une esthétique très surprenantes. Assurément un réalisateur à découvrir mais qui peut laisser rapidement sur la touche. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10196
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mer 11 Fév 2015, 23:10

Lequel est le plus abordable de sa filmo ? Parce que j'en tenterais bien un autre du mec, même si j'ai bien subi Baby of Macon :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Fév 2015, 23:12

J'ai un très bon souvenir du Cuisinier, une vraie pièce de théâtre filmée au final complètement glauque qui a traumatisé mes yeux de jeune enfant.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mer 11 Fév 2015, 23:15

Ça me fait un peu trop penser à Baby of Macon, dit comme ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 11 Fév 2015, 23:18

L'histoire est vaudevillesque donc ce qui fait que l'imagerie théâtrale est carrément justifiée, puis bon tu raterais pas l'occasion de voir un film où on croise un Tim Roth a ses débuts et Richard Bohringer quand même ? :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Mer 11 Fév 2015, 23:22

Ah non effectivement, j'ai pas envie de louper ça, tu commences à attiser ma curiosité ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 05:42

Kakemono a écrit:Merci pour tes critiques sur les Greenaway. Je te rejoins totalement sur l'aspect très pictural de ses œuvres, ce qui donne des films visuellement très atypiques, parfois statiques ou théâtrales, mais toujours ayant une esthétique très surprenantes. Assurément un réalisateur à découvrir mais qui peut laisser rapidement sur la touche. :super:



Voilà, c'est exactement ça. Tout cinéphile doit s'être frotté au bonhomme !

@osorojo : Ce sont les deux seuls que j'ai vus, je ne suis pas de très bon conseil. Mais effectivement, Le Cuisinier... concentre apparemment tout ce qui fait la singularité de Greenaway.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Sérénade à trois - 10/10

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 06:32

Image

Sérénade à trois, Lubitsch, 1933


« a gentleman agreement »

Ce film est un condensé de génie.
D’une audace rare (nous sommes en 1933, un an avant le code Hays), il explore avec malice les subtilités du ménage à trois. Au centre, la femme, déconcertante de nonchalance, un mot qui revient souvent, muse et libre, délivrant un message féministe d’une rare puissance : « A thing happened to me that usually happens to men » : elle a à choisir parmi ses différentes conquêtes. Par la comparaison aux différents chapeau, elle fait d’eux des objets dont elle dispose.
Brillamment écrit, d’un rythme échevelé, très drôle dans ses réparties, les échanges sont des parties de ping pong où tout le monde jouit de sa place, finalement la plus naturelle.
En faisant de ses personnages des artistes miséreux, Lubitsch propose une réflexion très subtile sur l’art : l’artifice s’oppose au naturel, à savoir le désir, et plus clairement, le sexe. Gilda se veut être « the mother of arts », mais George le lui dit bien « We’re unreal, the tree of us, trying to play jokes on nature ».
Par un regard acerbe sur le réel (la scène de caricature programmatique dans le train, en ouverture), les artistes démystifie le capitalisme naissant, raillant les publicitaires. « Sell anything you want but not me », dit Gilda à son mari en pleine soirée mondaine. « I’m sick of being a trademark married to a slogan ».
En passant par la case mariage, on achève de briser le carcan : la chambre nuptiale se visite dans une vitrine et on mesure la largeur de l’épouse avant de lui proposer une cage personnalisée. Le final, qui explose ces cadres est absolument jubilatoire. Au fake de la vie conjugale, qu’on ne cesse de comparer à une pièce de théâtre, s’oppose la nature et la spontanéité d’un trio hors norme, brillant et d’une impertinence absolument unique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Haute pègre - 9/10

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 06:34

Image

Haute Pègre, Lubitsch, 1932


Champagne, champagne, aujourd’hui j’ai la gagne.

- Haute Pègre est une comédie qui date de 1933. Ça veut dire qu’elle est en noir et blanc et que ce qui fait rire dans l’ancien temps n’est plus drôle aujourd’hui. En fait, avant ils n’avaient pas les moyens pour faire de l’action et des cascades alors ils faisaient que parler. On trouve le comique de geste, un peu, quand ils se volent toujours des choses et quand il ouvre plusieurs fois la porte. On trouve le comique de répétition quand il ouvre plusieurs fois la porte. On trouve aussi le comique de mot parce qu’il répète toujours pomme de terre et un mot compliqué, amygdales. Le comique de situation c’est parce qu’ils mentent toujours pour escroquer les gens.

Voilà, j’ai fini.
- Merci Enzo. C’est dommage, tu lisais ton texte. Dans un exposé, essayez de vous détacher de vos notes et d’être plus spontanés. Bon, sur le fond… Tu n’as pas fait les comparaisons avec les pièces qu’on a vues cette année.
- J’ai pas trouvé, Monsieur.
- Mais les déguisements, les rôles qu’ils jouent ! Gaston se déguise en aristocrate, puis prétend qu’il est pauvre auprès de Mariette dont il devient le secrétaire. Lily devient sa propre secrétaire alors qu’elle domine le jeu de tout le monde. C’est du Marivaux ! Vous avez remarqué comme on change de classe sociale en fonction de son interlocuteur ? Et la façon dont Gaston embobine tout son entourage, le fait qu’il soit polyglotte, la séduction de Mariette quand il ouvre son sac et accède à son intimité, ça ne vous dit rien ?
- …
- Dom Juan, enfin !
- Ah ouais. Nan, en fait.
- Bon, tu peux aller t’asseoir. La séquence d’ouverture, vous vous souvenez, je vous avais demandé d’être particulièrement attentifs. Qu’est-ce que vous avez remarqué de particulier ?
- Ils sortent les poubelles, monsieur.
- Oui, très bien ! Et ?
- Ben ils sortent les poubelles, quoi.
- Oui mais dans une gondole !
- Ouais c’est réaliste alors. Il dénonce.
- Non, pas vraiment. C’est un jeu avec le topos de Venise.
- Le quoi monsieur ?
- Le topos. On l’a déjà vu cent fois, Alexis. Le cliché, le lieu commun. Pour Venise, c’est la gondole romantique, les amoureux. Ici, la vision est parodique et nous propose d’accéder aux coulisses. D’où le splendide travelling latéral sur la façade qui suit et le malfrat en ombre chinoise : nous sommes dans un monde de paraitre et de futilité dans lequel se jouent des drames cachés et illicites. Pensez au titre original, Trouble in Paradise. Vous notez, bien sûr. Deux l à illicite.
- Vous avez dit quoi après « Alexis », monsieur ?
- Bon, passons. C’était drôle, quand même, non ?
- Nan il a raison Enzo. C’était chelou.
- Chelou, ça veut rien dire, Allison. Lubitsch, c’est de la magie pure. Vous avez vu ce rythme, cette rapidité, comme ça fuse de partout ?
- J’avoue, ça j’ai bien aimé, monsieur !
- Ah voilà, explique-nous, Logan.
- 1h22, nickel. La dernière fois, le film sur les cornichons du mur de Berlin, j’avais dormi. Là, presque pas.
- Bref. Les répliques, la satire des domestiques comme des maitres, la malice des personnages, les portraits, l’interprétation jubilatoire, la précision de l’écriture ! Les running gags, les échos dans la structure, les hasards et coïncidences, ça pétille, c’est du champagne ! Non ?
- Quand on vous écoute on voit les effets du champagne, MDR.
- Monsieur, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ils l’ont dit l’autre jour au lycée. Nous, vous comprenez, on respecte ce qu’on nous dit, après faut pas s’étonner.
- Ouais, et on est en démocratie, quoi. Vous pouvez pas nous forcer à rire. L’autre.
- Bon, restez corrects, tout de même. L’exposé suivant porte sur la mise en scène. Cassandra ?
- Oui, euh, alors j’ai mis : « Limpide et directe, la mise en scène joue avant tout sur le motif de la clarté. Supreb.. Subreti… »
- Subreptice ?
- Ouais, voilà, … « la caméra contourne les façades pour mieux encercler les individus qui s’y logent tandis que le montage gavaniz la dynamique imparable des dialogues, faisant de cet opus un sommet de la Lubich touche. »
- La « Lubtisch touch ». Ça ne sert à rien de tout copier sur internet, Cassandra.
- J’ai pas pompé.
- Tu peux m’expliquer le terme « gavaniz » ?
- …
- Exposé suivant : « Une histoire immorale ? » Allan, c’est à toi. Et s’il vous plait, ne lisez pas, travaillez votre expression orale en direct.
- Pas de risque, monsieur, j’ai rien écrit.
- Je ne sais pas comment je dois le comprendre.
- Ben c’est net, j’avoue. En gros, ils disent que la chourave, c’est classe. Tu peux carotte les blindés, tranquille.
- Certes. Euh… C’est plus subtil que ça. On est davantage dans l’amoralité. Il s’agit…
- Monsieur, toute façon c’est une pute.
- Grave.
- Ecoute, Laurine…
- Nan sérieux : carrément elle dit à la fin elle l’achète. Et la Sarriette elle augmente Lily de 50 € …
- Mariette. Et ce sont des francs.
- Ouais, francs, spareil, pour qu’elle puisse le coincer parce qu’elle le kiffe.
- Bon, calmons-nous. Votre enthousiasme est très intéressant, il prouve que vous réagissez au film. Mais on est en train d’empiéter sur le dernier exposé, « Une histoire d’amour ? », d’Elodie. Allan doit finir le sien d’abord.
- J’ai fini monsieur.
- OK. Bel exposé, Allan, puissamment dense et riche de conviction.
- C’est ça monsieur, l’ironie ?
- Bravo, Allan. Elodie ?
- Bah ils ont un peu tout spoilé, quoi.
- Tu n’as rien à ajouter ?
- Nan.
- Tu n’as rien préparé, en fait.
- Si, mais j’ai écrit exactement ce qu’ils ont dit.
- Que « C’est une pute » ?
- Voilà.
- Bien. Oui, Léa ?
- Monsieur, vous allez kiffer, j’ai vu un intertexte. Cendrillon avec les sacs, au lieu des shoes.
- Très bien, Léa ! Il y a en effet quelque chose du conte de fée dans l’univers de Lubitsch, auquel on ajoute une forme d’irrévér…
- Eh mais monsieur, la vérité, c’est des pervers quand même. Genre il la secoue et tout, pour avoir le larfeuille, après il palpe tranquille la blonde et la brune…
- Ouais comme elle l’allume celle-là ! Style « j’enlève mes bijoux, t’as vu comme je me désape, je te promets un booty shake en coulisses »
- Une formulation fleurie, Brian, mais qui met le doigt sur l’audace du propos.
- Ouais Brian y met souvent le doigt, Monsieur.
- Ça suffit, Kader. Je reprends. Nous sommes dans l’ère du pré-code Hays, et comme on le verra dans le chef d’œuvre suivant, Sérénade à trois, le trio amoureux…
- Moi j’trouve ça s’fait trop pas à la fin. Mariotte elle se fait lourder et les autres ils ont la thune.
- Mariette. Mais la thématique du vol est le sujet même du film, vous avez raison. Souvenez-vous de cette extraordinaire séquence de rencontre amoureuse entre les protagonistes. Ils font connaissance en constatant le talent de l’autre à avoir subtilisé des objets de plus en plus intimes, jusqu’à la jarretière. Le vol est un stimulant érotique, vous comprenez : tout ce qui motive la passion amoureuse passe par le fait de subtiliser : je te surprends, je te prends…
- Ouah monsieur, c’est trop hard !
- Non mais vous m’avez bien compris.
- Ouais, grave : Vas-y Kenza, j’te tire ton Iphone, j’peux te tirer ?
- Steve, tu vas trop loin.
- Ben j’traduis, quoi.
- N’oubliez pas le registre : c’est avant tout une comédie. Les personnages sont des illusionnistes, des caméléons qui rendent leurs méfaits jubilatoires : c’est exactement ce que fait Lubitsch lui-même, qui brille par son impertinence.
- Comme nous, quoi.
- Tout à fait. Affutez-là pour le film du mois prochain.
- C’est quoi, m’sieur ?
- Le Tango de Satan. Vous allez « kiffer ».
Critiques similaires
Film: Haute pègre
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 12 Fév 2015, 09:03

Je connais très mal Lubitsch, je m'y pencherai bien à l'occase ! :)

Sympa ton dialogue pour Haute pègre, une certain déformation professionnelle sans doute :mrgreen:

Sinon :

Nulladies a écrit:Ben j'y peux rien si je réponds à trois personnes différentes, aussi... Y'a un truc de multicitations ? J'ai déjà essayé sur un autre forum, j'ai jamais pigé le fonctionnement...


J'avais zappé cette salve de posts :mrgreen: Tu peux parfaitement faire plusieurs citations dans un post, il te suffit de dérouler la discussions sous le champ de saisie de ton message, et de cliquer sur le bouton citer de chaque post que tu veux citer ^^ Sinon, tu peux aussi toi même créer un bout de citation en utilisant les tags [quote.]ton texte[/quote.] (sans les .) et en copiant/collant le bout de texte que tu veux citer ^^ Pratique pour citer tous ses détracteurs dans le même message avant de les envoyer bouler ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 09:37

Ok, merci pour les infos, j'essaierai la prochaine fois.
Et oui, pour la déformation pro, on sent bien le vécu, n'est-ce pas ? :eheh:

Et j'ai constaté avec effroi que j'étais le premier à critiquer ces Lubitsch... Franchement, rayon comédie, c'est le haut du panier, faut pas hésiter une seconde !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar osorojo » Jeu 12 Fév 2015, 09:43

Nulladies a écrit:Ok, merci pour les infos, j'essaierai la prochaine fois.


:super:

Nulladies a écrit:Et oui, pour la déformation pro, on sent bien le vécu, n'est-ce pas ? :eheh:


C'est flagrant :eheh:

Nulladies a écrit:Et j'ai constaté avec effroi que j'étais le premier à critiquer ces Lubitsch... Franchement, rayon comédie, c'est le haut du panier, faut pas hésiter une seconde !


C'est vrai qu'on est pas trop calé en rom'com ici, même si Logan doit les avoir vu, ce dont je doute pas. Mais c'est pour ça que le sang neuf fait du bien au forum héhéhé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 12 Fév 2015, 10:52

Oh tu sais le cinéma de la fin du XXème siècle,, c'est déjà compliqué pour certains, alors le cinéma d'entre deux guerres... :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6336
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Jeu 12 Fév 2015, 11:00

Ici le top c'est la 3D et la hype, le reste tout le monde s'en fout
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Nulladies] Mes critiques en 2015

Messagepar Nulladies » Jeu 12 Fév 2015, 11:00

Bon, dans ce cas, je vais vous faire une sélection de vieilleries, je serai le Père Fourras du forum.
Et vous avez des choses à m'apprendre votre côté, j'ai découvert l'existence d'un type appelé Scott Adkins hier dans le topic B-A... :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
Nulladies
Rambo
Rambo
 
Messages: 800
Inscription: Sam 31 Jan 2015, 07:41

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO