[oso] Ma prose malade en 2015

Modérateur: Dunandan

Opération casseur - 7/10

Messagepar osorojo » Jeu 15 Oct 2015, 15:37

Image

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
OPERATION CASSEUR

Umberto Lenzi | 1976 | 7/10

Ce qui est bien dans les polizieschi, c’est que les gros méchants sont vraiment des salopards de première. Ici, pas de demi-mesure, quand l’innocent morfle, que les rues se teintent d’un rouge salace, c’est dans la douleur et plein cadre. Si le mafieux promet de buter la veuve et l’orphelin il le fait avec fracas l’instant d’après. Bref, Violent Napoli, c’est l’Italie dépressive des seventies dans toute sa splendeur, entre exécutions sommaires, dommages collatéraux et symboles forts, quitte à égratigner l’innocence d’une tête blonde si ça sert à bien marteler le message, ce que fait Lenzi sans vergogne avant de rendre l’antenne en finissant sur une petite douceur d’exagération qui fait plus sourire qu’elle n’émeut.

C’est d’ailleurs l’équilibre un peu précaire de Violent Napoli, entre brutalité sérieuse et attitude légère du truculent Maurizio Merli, mélange hasardeux des mimiques amusantes d’un Chuck Norris prétentieux et de la verve fleurie de l’inspecteur Harry, qui fait le panache de ce Violent Napoli. Lenzi mise tout sur son inspecteur énervé qui file des coups de latte comme ses homologues distribuent des contraventions et il a bien raison : malgré la rudesse du contexte, le sourire s’invite à la fête assez régulièrement.

Et pour ne rien gâcher, peut-être conscient que son contexte narratif est un brin limité, Lenzi sort l’artillerie lourde et parsème son film de nombreuses course-poursuites énergiques. Quand ce ne sont pas les moteurs qui prennent d’assaut les rues de Naples, ce sont les toits de la ville qui subissent les coups de talon d’un bon paquet d’énergumènes en tout genre. Résultat, même s’il est évident que l’ensemble manque d’un peu d’enjeu, d’un poil d’ambition, on finit la séance plutôt enthousiaste, amusé et diverti.
Critiques similaires
Film: Opération casseur
Note: 5/10
Auteur: Scalp

osorojo
King Kong
King Kong

Re: [oso] Ma prose malade en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2015, 16:03

Encore de l'Albanie?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 15 Oct 2015, 16:20

Yep, vosta. Je ne crois pas qu'il existe un dvd en vente chez nous, un export italien avec st italien, mais c'est tout. Pour les polizieschi de toute façon, c'est tout le temps quasiment de l'Albanie ^^ Depuis un petit moment, j'fous mon pognon ailleurs que dans les DVD/BR (j'préfère m'acheter de la bédé par exemple) :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2015, 16:25

C'est pas joli-joli toussa... :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 15 Oct 2015, 16:36

Merci les éditeurs franchouillards (excepté Artus qui j'espère sortira d'autres titres derrière) qui sont refroidis par les scores désastreux que font ce genre de films sur les linéaires, c'est pas un hasard si Néo Publishing avait lâché l'affaire au bout de six titres...
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2015, 17:14

Faut dire qu'il n'y a personne de bankable au casting en général. :(
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Jeu 15 Oct 2015, 18:21

pabelbaba a écrit:C'est pas joli-joli toussa... :chut:

Si j'avais les thunes, j'aurais toute la collec Raro, Arrow etc, mais c'est pas le cas ;)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 15 Oct 2015, 19:57

Revend les vieux vinyles de ta famille à Logan. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Blade of Fury - 8,5/10

Messagepar osorojo » Ven 16 Oct 2015, 16:51

Image

BLADE OF FURY

Sammo Hung | 1983 | 8.5/10

Il n’y a que Sammo Hung pour allier avec autant de facilité comédie, Kung-fu explosif, émotion et mises à mort d’une rudesse extrême. Et pour le dernier point, je crois que c’est l’un des seuls qui réussit à me la faire à l’envers à ce point. A chaque fois que je découvre l’un de ses films, je m’attends à de la baston bon enfant mais quand les combats se finissent, c’est souvent de façon très brutale, à coups de bras raccourcis, de têtes qui volent, ce genre de joyeusetés. Et il n’y a pas à dire, ça fait toute la différence.

Sans parler de la mise en scène des combats, qui est tout simplement hallucinante de créativité et de maîtrise technique, Blade of fury c’est avant tout un divertissement en or massif, un film de Kung-fu fait pour les fans qui délivre en permanence ce qu’on est en droit d’attendre de sa part : des coups de latte furieux et des démonstrations, armes au poing, qui tabassent méchamment.

Côté histoire, il faut se contenter d’une trame un peu convenue, à savoir l’opposition Chine / Japon et réformistes / conservateurs, mais dans l’ensemble, ça passe tout seul, d’autant plus que certaines idées permettent de mettre un petit coup de nitro au récit quand il commence à s’empâter. C’est le cas d’un tournoi improvisé qui file une patate d’enfer puisqu’il est l’occasion de se faire servir un rab bien garni de tatane sur ressort.

Qu’il est plaisant de se retrouver face à une telle dose de générosité dans l’action. Sammo Hung est un cinéaste du plaisir, qui aime rassasier son public sans faire dans la facilité. J’ai encore beaucoup de films à découvrir dans sa filmographie, mais du peu que j’en ai vue, l’alliance fiévreuse de violence rude et de spectacle bon enfant qui la caractérise est vraiment une came que j’affectionne tout particulièrement. De quoi avoir furieusement envie d’un nouveau shoot martial alors que la descente du précédent n’a pas encore démarré.
Critiques similaires
Film: Blade of Fury
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Blade of Fury
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2015, 17:09

Pas revu depuis son achat, mais à l'époque il m'avait énormément déçu avec tous ses combats en mode fast forward.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Ven 16 Oct 2015, 17:12

C'est vrai qu'il y en a quelques uns en mode accéléré, mais merde c'est tellement généreux. J'ai kiffé à mort :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2015, 17:19

Faudrait que j'y jette un œil à nouveau. Enfin à force j'ai une liste longue comme le bras de films à réévaluer.

Et je ne suis pas Dunandan. :chut: :mrgreen:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar angel.heart » Ven 16 Oct 2015, 18:05

pabelbaba a écrit:Pas revu depuis son achat, mais à l'époque il m'avait énormément déçu avec tous ses combats en mode fast forward.

+ 1
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Ven 16 Oct 2015, 18:36

+ 2 :mrgreen:

Pour ma part c'était surtout le côté bordélique qui m'avait gêné, d'autant plus que je n'avais pas trouvé les ruptures de ton super bien gérées...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Ven 16 Oct 2015, 18:39

Bon ben +3

C'est bien, Scalp se sentira moins seul du coup.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante