Mad Max 2 : Le Défi
I'm just here for the gasoline.
Il se passera plusieurs mois avant que je n'ose m'attaquer au second opus. Peur de me retrouver une nouvelle fois devant un truc bien chiant et sans intérêt. Heureusement, le gap est énorme, même si cette suite (qui peut fonctionner sans problème seule d'ailleurs) garde pas mal de défaut de son prédécesseur.
Premier bon point : on a une histoire et une explication du pourquoi et du comment. Ça coûte rien, mais c'est toujours appréciable. Puis, une bonne course poursuite, bien foutue, intéressante et sans les têtes en pâte à modeler avec les yeux exorbités. Ouf, enfin je vais comprendre le statut culte de cette saga ..... bon, en fait non, mais c'est déjà moins chiant que le premier.
Mad Max 2 nous refait le coup des personnages sans profondeur. Des méchants ridicules (je comprends réellement pas certains choix, mais bon, peu importe), des "villageois" sans intérêt qui se font attaquer car ils possèdent l'essence, source de pouvoir ! (oui non, cherchez pas l'eau, elle coule nulle part, et vu l'état des différents protagonistes, ils doivent boire de l'essence. Par contre, les boites pour chiens se trouvent visiblement assez facilement ....). Bref, au bout de plusieurs minutes, on se contente de regarder ce qu'il se passe sans vraiment prendre plaisir, jusqu'au dernier quart d'heure, et la grande course poursuite !
Enfin, Mad Max offre ce qu'on attends ! Une grande course poursuite, bien foutue, bien montée, bien filmée ! Pas de CGI (début 80), et un boulot des cascadeurs excellent. Et c'est une fois cette course poursuite terminée que l'on se dit "merde ! ça n'aurait rien coûté de développer l'histoire, de la rendre crédible, de nous offrir des personnages fouillés, intéressants .....".
Mad Max 2 reste une déception. Quand je vois que le troisième opus est considéré moins bon que celui-ci, je crains le pire. Il y avait vraiment matière à développer quelque chose d'intéressant .... Une note plutôt généreuse soulignant surtout le boulot de Miller et des cascadeurs sur les courses poursuites.
6/10