Quatrième salve :
John McCabe de Robert Altman (1971) : 7/10
Un western plutôt original en pleine déconstruction du mythe, Altman focalise son récit sur la création d'une maison close dans une ville naissante. Cela donne quelques scènes cocasses, il y a une belle ambiance boueuse, enfumé et enneigé pas étonnant puisque le directeur photo de Heaven's Gate est là, Warren Beatty trouve ici un rôle à sa mesure et Miss Docteur Jivago prend le contrôle pour une histoire d'amour qui ne sera pas consommé. Le traitement est sympa mais l'intrigue manque clairement de péripétie et les perso secondaires n'existent pas, ça se résume à un riche qui veut racheter le saloon, il faut pas attendre de l'action qui n'arrive qu'en toute fin de métrage un peu gaché par un filtre qui est là pour nous faire croire à un déluge de neige alors que les acteurs n'ont pas un seul flocon sur eux. Un peu dommage d'avoir fait ça car le final est bien.
Les Cheyennes de John Ford (1964) : 5/10
Un film à papa ça dure 2h20 il y a facile une heure de trop, les films d'exode le type de récit le moins passionant qui soit (on l'a encore vu avec le dernier Ridley Scott), oui il y a du gros budget, des figurants à l'écran, monument valley mis en valeur avec un scope ça donne de belles images mais à côté de ça on a toujours de indiens joué par des blancs et surtout une écriture totalement à l'ouest entre bon sentiments à dégouliner (le personnage de la femme) et un deuxième film (qui dure 30 minutes) qui apparait au milieu avec James Stewart et Arthur Kennedy qui n'a aucun lien avec l'histoire, un film sur Wyatt Earp aurait été plus intéressant, c'est là qu'on a les meilleures scènes (scène de poker), le reste du temps Richard Widmark se démène un peu dans le vide, personne ne l'écoute. Et la fin filmé en studio vient achever le tout.
Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann (1952) : 7/10
Bien que très classique et court (1h20), le film fonctione bien, la tension est là jusqu'au bout, un Shérif qui demande de l'aide et se voit délaisser par toute sa ville à l'arrivé d'hommes en quête de vengeance. Gary Cooper est très bon et Grace Kelly fait le job, on a aussi un personnage de mexicaine assez osé pour l'époque, en terme de réal c'est soigné, bien découpé, il y a des plans de grue de ce shérif seul dans sa ville qui apportent un vrai plus.