Avengers ou comment ne pas cadrer son film.
Avengers : L'ère d'Ultron de Joss Whedon
Je ne met pas zéro pour Mark Ruffalo qui est le seul encore investi en bon professionnel qu'il est.
Tout le reste du cast au bout de leur 4/5ème apparition chez Marvel sont conscient qu'ils sont encore dans une énième film pourri du studio. Un bon paycheck pour un minimum d'effort $$$.
Un concentré de toute la médiocrité de Marvel qui nous ressert à chaque film la même soupe chaque année, les mêmes scènes de destruction massive CGI décérébré à la Transformers, le niveau zéro du cinéma sans l'efficacité décomplexé de tout faire péter d'un Michael Bay. Ici c'est juste moche, l'intro est une honte de placement de caméra et découpage.
Le manque flagrant de talent de Joss Whedon ici est multiplié par 10, au moins dans le premier il y avait une 2ème partie un peu fun supervisé par la boite de FX, là les 2h20 indigeste sont interminable, comme le premier on a 1h première heure inutile encore plus pénible, 40 minute avant de faire confronter le bad guy
et par la suite 30 minutes de flashback traumatique. (qu'est ce qu'elle fait là Julie Delpy ???)
1h10 pour démarrer le film avec son bad guy de pacotille torcher en 3 scènes, un classique chez marvel bien plus embarrassant que dans la saga Mission Impossible car là il n'y a rien pour compenser.
On le sait depuis le 1er il n'y a aucune idée de mise en scène de Whedon, pas un plan iconique, pas une idée de situation originale ou un minimum efficace, à l'exception du 360° sur fond vert autour des héros durant le début du climax. D'ailleurs tout le climax on a l'impression de l'avoir vu déjà 10 fois ces 5 dernières années sauf que cette fois ci il faut faire des économies, le cast coute trop chère donc exit New York, vive les pays de l'Est (pourtant shooté au UK) à la Expendables. Quel cachet.
Le pire ça reste le traitement de sitcom de Whedon
(syndrome encore du réal qui suite à un gros succès qu'on laisse tourner en roue libre, ici seul au scénario) entre soirée teenager ou il faut soulever le marteau, discussion en cuisine, réparation de tracteur et découpage de bois dans la petite maison dans la prairie, rien de mieux pour ridiculiser des super héros que les faire incarner des scènes issues des pires show TV. Ils ont lu le scénario avant de lancer la production ?
L’intrigue amoureuse artificielle entre Hulk et Scarlett, quand elle lui déclare que elle aussi elle aussi ne peut pas avoir d'enfants. C'est magnifique
tellement c'est risible en terme d'écriture.
Autant je comprends le placement produit (Beats), la flopée de perso de 3ème plan (les sidekick de Captain America, de Thor, de Iron Man qui font coucou) et de bad guy/storyline useless qui n'a rien avoir avec l'histoire du film (Thanos, Hydra, Andy Serkis) dont on se fou imposé par le studio dans cette épisode de transition qui ne sert que de bande annonce pour les prochains films. Quelle superbe vision du cinéma.
Mais lorsque cela touche les nouveaux perso secondaires qui doivent porter le tout le film : entre Vision dont le look est totalement foiré et les enfants de Magnéto avec leur concours de mauvais accent pire que Child 44 dont on a pas le droit de citer les noms (les droits sont chez la Fox), ça plombe tout le film pourtant on les enlève le film est le même avec au moins 1h de moins.
Pourquoi donner autant de temps d'écran à Scarlet et Renner qui sont ridicule dans ces affrontements qui se veulent titanesque avec un pauvre flinge et 3 flèches (incohérence des rapports de forces mieux géré dans n'importe quel numéro du comics), du coup le coeur du comics : Captain America, Thor et Iron Man n'ont rien à faire dans cet épisode sauf donner des coups dans le vent derrière un fond vert. Ah oui faire des blagues raté sur les gros mots de Captain America.... bonjour le niveau.
Lâcher plus de 250 millions de budget pour que le résultat final resemble à une sitcom shooté dans un hangars. Une belle anarque ou tout le monde durant la production s'en est mis plein les poches.
1/10