par Scalp » Lun 15 Juin 2015, 02:33
3/10
Jurassic World de Colin je sais plus quoi - 2015
Une des (toutes?) nombreuses franchises qu'il faudrait laisser en paix, à la base je suis pas fan de la franchise donc j'en attendais rien et j'ai pas été déçu, c'est ptet bien le blockbuster le plus con de l'année, pas le plus nul, bien le plus con, du coup ça passe le temps.
Bon les 20 premières minutes j'ai vraiment lutté, je pioncais, je voyais la séance mal barré d'ailleurs mais finalement quand on voit les raptors pour la première fois j'ai rouvert les yeux pour plus les fermer (malheureusement).
Je sais pourquoi dans cette franchise on nous fout à chaque fois des gamins, c'était déjà relou dans le premier 20 ans après c'est toujours aussi chiant, le petit c'est le gamin type hollywoodien, celui à qui t'as envie de mettre des beignes au bout de 2 minutes.
Le film est donc d'une connerie abyssale mais se permet en plus d'avoir une approche méta (voulu ou pas ça c'est une autre question) avec les spectateurs du parc comparé aux spectateurs des films à qui il faut tout prix en mettre plein les yeux, quitte à qu'on sombre dans le ridicule.
L'idée de départ du film est quand même bien pété, en gros 20 ans après le désastre de Jurassic Park on a quand même un parc de dino ouvert au public, c'est vrai c'est logique y a juste eu quelques morts dans les films précédents, donc pourquoi pas à la rigueur passons sur ce détail, enfin dans ce cas là tu te dis que la sécurité ça va être un truc hardcore .... Bein non !!!! A quoi ça sert ?? c'est juste des dinos qui font la taille de bulding.
Donc on a un nouveau parc (idée de merde numéro 1), mais faut innover histoire de pas faire une redite, et donc là on a des raptors dressé (idée de merde numéro 2), sur le papier c'est une idée de merde et à l'écran ça reste une idée de merde (y a des scènes c'est facepalm intégrale) si ça s'arrêtait là, un Trex (ou plusieurs) ça reste une menace intéressante à mettre en scène, bein non si on créait un nouveau dino (idée de merde numéro 3) et là c'est la fête du slip alors on un dino avec des supers pouvoirs : il a un mode camouflage (c'est un prédator le truc) car il est croisé avec une grenouille, il peut changer sa température thermique car il est croisé avec je sais plus quoi et osef, il a pleins de dents parce qu'il est croisé T-Rex, il peut parler Raptor parce qu'il est croisé Raptor, il sait faire des pièges (oui oui), il fait des blagues (sa première scène où il est caché dans son enclos c'est juste whaou de connerie ) au bout d'un moment je m'attendais même qu'il balance des missiles avec son anus.
Donc quand t'as un dino comme ça et les films précédents en background tu t'attends à un minimum de sécurité, alors attention la sécurité c'est 10 mecs armés de taser !!! euh vous êtes sérieux ? je veux dire on a big motherfucker des dinos et on envoie 10 mecs avec des tasers et un filet, vous nous prenez pas un peu pour des cons ? Bon après c'est pas mieux on a l'espoir d'avoir un commando badass en action, le commando y va faire 2 minutes l'écran, après avoir tiré sur tout sauf le dino (dur à rater pourtant).
En parallèle du dino faut se taper Chris Pratt en mode je suis trop cool et Chastaing (bon en fait c'est la fille Howard mais osef) qui se promène dans le parc, Chastaing qui ne quittera pas ses talons de tout les films, alors on va dire que je chipote mais elle est un peu juste courser par des dinos dans une jungle, à aucun moment elle se dit que ce serait plus simple sans talon ? D'Onofrio que je venais de voir parfait dans 10 épisodes de Daredevil se paye ici un rôle de bad guy en mousse de premier ordre, on sait exactement à quoi sert et comment finira son perso et ça dès la première minute (enfin ça marche pour TOUT les persos).
Bon ensuite y a des péripéties à la con où le super dino de la mort est soit aveugle soit trop lent pour arriver au climax de fin et là c'est magique, après avoir eu une scène de dialogue entre raptor on a mieux, on a une alliance entre les gentils dinos contre le méchant dino... Et la scène de libération du T-Rex c'est .... c'est con en fait, et je parle pas du ralenti sur le raptor qui arrive à la rescousse.
Une nouvelle fois çà dure 2h sans que l'on sache réellement pourquoi, une nouvelle fois y avait des séquences à fortes potentiel anéanti soit par une écriture nawak, une mise en scène pantouflarde ou des persos inconsistants. Vivement le 5, j'imagine qu'on aura des dino astronaute, y a plus de limite vu que maintenant ils sont devenu super héros.
Critiques similaires