Enemy Mine - Wolfgang Petersen (1985)
J'avais plus revu ce truc depuis l'enfance, j'aimais pas trop à l'époque mais bon, on sait jamais avec l'âge on peut changer d'avis. Ben finalement ça a été encore pire que je le pensais.
Première chose, j'ai du mal a croire que ce machin ait coûté 30 millions (en comparaison un truc bien riche en action comme
Aliens a coûté 12 millions de moins !) vu l'allure de la direction artistique, entre la partie dans le vaisseau qui est digne d'un vieux épisode de Star Trek des 60's, la tronche de l'Alien qui sort d'une mauvaise série Z et le reste du décorum qui se limite a des paysages en carton pâte filmés en studio, on se croirait revenu 30 ans en arrière, sauf que si c'est voulu, c'est complètement foiré. Mais ce n'est même pas le pire, mais bel et bien son script qui reprend la base d'
Enfer dans le Pacifique où un humain et un alien vont devoir cohabiter pour survivre dans un endroit désolé, sauf que là on est plus dans l'humanisme de pacotille avec une évolution de l'histoire a laquelle on a vraiment du mal a croire et qui surtout ne va pas au bout de son truc notamment sur la question du langage dont la barrière est vite franchie, là j’espérais justement un truc basé sur l'incompréhension.
Autrement, on se farcit un récit de couple involontairement gênant (le moment où l'Alien apprend qu'il est enceint et la réaction de Quaid derrière, mon dieu j'ai cru qu'il allait lui rouler un patin
), pas vraiment palpitant où on discute au coin du feu, on va chasser, on discute au coin du feu, on marche, on discute etc....Bref, on s'éclate pas des masses devant cette écriture qui pète les compteurs du nanar dans son dernier acte où les rares moments "couillus" du film sont balancés aux chiottes par la pire facilité scénaristique que j'ai vue des lustres, histoire de poser un happy-end et aussi ajouter un peu d'action, parce que bon faut pas déconner, le spectateur il aime bien quand ça parle de paix, mais il aime surtout la castagne.
2/10