Modérateur: Dunandan
Alegas a écrit:Lucy de Luc Besson
(2014)Pendant un moment, je me disais que je pourrais très bien passer mon chemin, et ne rien écrire sur ce film qui ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde. Néanmoins, vu le succès public que connaît le film, je me dis qu'il n'y aura sûrement jamais assez d'écrits pour dénoncer la pauvreté qualitative du cinéma de Besson ces dernières années. Besson, c'est quand même un mec assez incroyable. L'un des rares a être capable de réellement m'énerver avec une simple vision de film. Donc après Malavita, son script pas drôle, son placement de Gorillaz et son casting honteusement utilisé, on a le droit à un film où Besson se surpasse dans la connerie, et livre son chef-d’œuvre de nullité. Évidemment, on pourrait dire ça d'un tas de film, mais là on tient clairement une perle, avec peut-être le blockbuster le plus idiot de ces dernières années, le pire étant de constater que Besson, en interview, est persuadé d'avoir réalisé le premier blockbuster intelligent de l'histoire. Le pauvre homme. Il paraît que le bonhomme a écrit son script pendant presque dix ans. Personnellement, je pense plutôt qu'il n'y a pas retouché depuis le collège, tant le scénario de Lucy donne l'impression d'être devant un essai théorique d'un ado boutonneux qui vient de découvrir un cours sur le cerveau humain et Matrix. Dans sa précipitation, il écrit les bases d'un actionner où tout a déjà été vu en mieux, et on obtient Lucy.
Je pourrais parler longtemps de tout ce qui ne va pas dans le film. Que ce soit de l'essai métaphysique où Besson livre sa version de Tree of Life, le passage où Morgan Freeman parle du cerveau humain sur des images d'animaux qui copulent, la métaphore de la gazelle quand Scarlett Johansson se fait capturer, la course-poursuite où l'action n'est jamais compréhensible, de ce bad-guy chef de mafia qui n'hésite pas à attaquer en tête de file des bâtiments officiels devant la police, de la clé USB, de Morgan Freeman qui surexplique tout, bref je pourrais tenir des heures, mais la conclusion reste la même : il n'y a strictement rien à sauver de ce métrage même pas assez drôle pour devenir un nanar. Quand à Scarlett Johansson, elle confirme sa tendance à choisir beaucoup trop régulièrement les chemins faciles pour sa carrière. Elle se contente donc d'afficher un regard bovin, son physique de rêve, et basta. Autant dire qu'on est loin de la jeune actrice de Match Point ou Lost in Translation. Peut-être bien l'un des pires films que j'ai vu de ma vie, avec la méchante impression que Besson se soit foutu de la gueule de chaque spectateur en 1H30. Au moins, à ce stade, je me rassure en me disant qu'il ne pourra sûrement jamais faire pire. Enfin j'espère...0/10
Film: Ma vie en l'air Note: 7/10 Auteur: Scalp |
Film: Ma vie en l'air Note: 7,5/10 Auteur: Mark Chopper |
Film: Ma vie en l'air Note: 6,5/10 Auteur: dagokhiouma |
Film: Ma vie en l'air Note: 7,5/10 Auteur: elpingos |
Film: Ma vie en l'air Note: 7/10 Auteur: Dunandan |
Scalp a écrit:Ca peut me plaire ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités