Alors la retouche numérique j'en vois bien plus que 2-3 plans et c'est juste flagrant (déjà rien que la première rencontre avec les loups tu n'as quasi que du numérique et je parle pas forcément de loups en synthèse -car j'en ai pas vu- mais de copié collé de vrais loups sur un autre plan). Par la suite, il y en a moins. 98 % du temps ce sont des vrais loups d'après Annaud et je ne remet pas en question ses dires -puisque je parle d'incrustation de vrais loups sur l'image - puis la photo et les incrustations + les trucages c'est flagrant qu'il y a eu des retouches. Le film ne m'a pas une seule fois fait verser une larme parce que j'y croyais jamais en fait. Le chien qui égorge le loup, c'est tellement flagrant qu'il est entrain de faire ça à peluche que ça m'a sortit du film. Le loup qui saute de la falaise c'est mal amené par exemple et à aucun moment j'ai eu la sensation de souffrir pour les loups.
Si je pouvais faire des captures je les ferais. Rien que les scènes de nuit avec les plans sur des loups sont tous retouchés pour que les yeux des animaux ressortent énormément ce qui est ultra moche. Et la scène des chevaux, elle est bien (même si je trouve que ça manque d'intensité) ,sauf que tous les trucages sont flagrants (les peluches qui se prennent des coups dans la tronche etc....c'est un des rares films où de tels trucages me choquent tellement ils sont pas mal dissimulés).
Et je trouve le montage parfois mal branlé. Sinon, la photo semble naturelle sur des plans et sur d'autres, je suis quasi sur d'avoir vu des mate painting (ça va je critique pas) mais aussi de la retouche numérique pour forcer les couleurs etc....Ou alors c'est ma TV qui déconne Et le fait est que comme dans le livre, il n'y a pas vraiment d'histoire. Aucun personnage n'est développé ou attachant et c'est dommage. Le livre est un pavé, le film dure 2h et la relation entre le louveteau et Chen Zen est à peine développée. Après ça reste beau, quasi que du live, c'est bien joué (mais ça reste soft) mais j'ai le sentiment d'un film hachuré, avec une surtilisation du ralenti dès que le moindre loup apparaît. Loin d'être un mauvais film, je trouve les finitions pas terribles.