comICS-soon a écrit:Mr Jack a écrit:Les nouvelles aventures d'Aladin : 4/10
J'espère que t'as une bonne excuse parce que là c'est pire que du craquage
Vanessa Guide ?
Modérateur: Dunandan
comICS-soon a écrit:Mr Jack a écrit:Les nouvelles aventures d'Aladin : 4/10
Val a écrit:comICS-soon a écrit:Mr Jack a écrit:Les nouvelles aventures d'Aladin : 4/10
Vanessa Guide ?
Milkshake a écrit:[
Renseigne toi mec il y a des dizaines de film financé chaque année à hauteur de plusieurs million de budget en france avec notre argent (direct ou indirect), lis le post de Waylander très instructif (ci dessous). Que des projets qui ne trouverons jamais un public suffisant pour rembourser les frais. C'est comme ça chaque année les aide du CNC que 10 % des projets sont rentables. De l'argent foutu en l'air.
Cela s'appelle l'avance sur recette, tu rajoute à cela les aides des régions et des chaines de TV financé avec nos sous (F2,F3, Arte, TV5 Monde) voilà tu boucle ton budget de 1,7 million sans prendre le moindre risque avec l'argent des francais.
Même Thomas Langmann le souligne. on peut dire ce qu'on veut sur les films qu'il produit mais lui au moins il prend des risques il investit son propre fric dans ses productions.
« Je me suis indigné à l’époque de The Artist du fait que le système d’avance sur recette du CNC, symbole de l’exception culturelle française, soit devenu un comité de copinage. Formé de trois collèges, les choix de l’avance sur recettes restent entièrement à la discrétion de ces commissions. » (Le producteur Thomas Langmann au Figaro du 4 janvier 2013)
Oui je suis conscient qu'un budget ça par vite, qu'avec 1.7 million tu peux pas faire grand chose. Mais il y a moyen de faire nettement mieux regarde ce que Nolan fait avec un budget de 6000 euro pour The Following (bon oui c'est un projet amateur ou pas grand monde a été payé fait par passion uniquement, qui a été shooté le weekend sur le temps libre des gens)
Mais quand c'est fait avec notre argent , c'est répugnant comme système de jetter par les fenêtre l'argent comme ça (là on pourrait même généralisé sur pas mal de dépense du gouvernement en général) en sachant pertinament tous ces films vont être des gros bide jamais rentable tout ça permet juste de gaver quelques acteurs, réal....
Et au final c'est toujours les même qui recoivent ces aides même après 5 bide consécutif au compteur.
Dans un marché concurentiel comme en UK, USA je peux te dire que tous ces gens n'aurait jamais eu une aussi longue carrière sans rien foutre comme ils peuvent l'avoir en France.
Mais je préfère ça que les aides bidon du CNC que le cinéma français produise plus de film en anglais déjà ça permettra de vendre nos films à l'étranger. Faut arrêter de croire que le cinéma français s'exporte. (cite moi des films qui se sont fait du pognon à l'étranger ces 10 dernières années.... aucun sauf La mome et The Artist qui ont eu un buzz Oscar). La langue est une barrière. point.
Je suis bien content qu'un autre cinéma existe, même s'il ne me plait pas toujours (car encore une fois, jamais je n'irai voir L'Astragale, c'est pas mon délire).
Milkshake a écrit:Super réponse. Cela me rassure un peu qu'il y a quand même un minimum de controle au sein du système mis en place.
Après tu le dis toi même au final c'est un tout petit comité qui décide de donner toutes ces aides ou non, j'aimerais bien savoir qui est présent de ce comité....
Même si tu connais pas dans le détail vu que c'est pas ton département, tu sais l'avance sur recette ça peut représenter combien de % d'un budget au final ? Car quasiment tous les films à petit budget ( en dessous de 1 million et entre 1 et 4 millions) reçoivent cette avance. Cela me semble fou.
Moi ce que je reproche au système c'est de lacher de l'argent sur autant de projet avec des budget aussi faible pour des films que personne ne verra et qui n'a aucun attrait même pour un public de cinéphile (qui est le seul public qui se déplacera pour aller voir ces films en salle). Il y a quand même moyen de centraliser tout ça pour produire moins de films mais au moins des films avec pitch un minimum attrayant mais qui coute plus chère à produire.
On est à 15/20 films qui sortent chaque semaine avec au moins 1/2 film FR qui recoivent des aides, je trouve ça ridicule de produire autant de petit films qui n'arriveront jamais à se démarquer de la masse à côté des production US/UK ou des grosse comédies FR.
Et je comprend pas ces comédies FR des prods de +10 millions, recoivent des aides, ces projets n'en ont pas besoin et oui l'argent va exclusive aux techniciens d'accord mais à partir du moment ou une partie de la facture est subventionné, le producteur il peut au final proposer un plus gros chèque aux acteurs. C'est une réalité.
Dans tous ces films subventionné tu en a vu combien ?
Il est là le problème sachant que tous les films à - 1 million aucun ne sont acheté par les chaines de TV donc en gros personnes va les voir ces films là.
Et pour les projet de 1 à 4 millions il n'y a que 70% qui ont une distribution en salle -> Donc en gros il a une bonne partie de la production des films qui ne seront jamais vu par personne....
Et encore ceux qui ont une distribution ça va être réduit à 3 salles sur Paris.
Tu regarde la liste des film CNC 2014, en dehors des films au dessous 7 million de budget et donc qui ont eu un peu de promo, la grande majorité je connaissais même pas leur existance. Alors imagine pour le grand public jamais ils auront l'idée de se déplacer pour voir ça ou même si on leur propose gratuitement dans un fond de catalogue VOD à la Netflix.
Et je trouve aussi bizarre de trouver des films dans la liste comme Pasolini de Ferrara, film anglais fait par un italien shooté en Italie mais qui reçoit des aide françaises
Là, c'est l'éternel débat, 2 écoles qui s'affrontent. Soit on est en faveur de la diversité culturelle, soit on se plie à la loi du marché et on s'uniformise. Le CNC a été créé pour protéger la première de ces valeurs. L'idée n'est pas d'aider un film à fonctionner, mais d'aider un film à exister. C'est sûr, c'est l'antithèse totale d'un système à l'américaine basée sur la prise de risques et donc sur les recettes. Je pourrai pas te convertir avec d'autres arguments. Chacun sa vision là-dessus.
Milkshake a écrit:Il suffit de voir que dans la liste il y a aussi le dernier Maiween qui a couté 10 millions (dans lequel elle fait joué sa soeur) ou le dernier Jacquot à 7.5 million alors que tout est shooté dans une seule maison. Et que tu vois le resultat à l'écran ... tu te dis ou est passé le budget ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités