C'est à mes yeux le moins bon film des Wachowski. Alors ça l'empêche pas d'être un sacré morceau, mais on sent que c'est le premier film où d'énormes concessions sont faites, notamment en terme de script où on sent bien que le potentiel de l'univers est seulement effleuré. Les rumeurs parlent d'un remontage par la Warner, je pense que c'est effectivement le cas tant l'intrigue va à toute vitesse, éclipsant rapidement des personnages importants (les héritiers Abrasax) et se reposant sur des enjeux hyper-simples.
Du coup, contrairement aux Matrix, on a ici un blockbuster très simple dans ce qu'il raconte, et il faut vraiment creuser la conception du film et ses intentions pour y déceler la patte des réalisateurs, avec notamment une revisite du conte de fée au sein d'un space-opera, ou encore la critique du système social pyramidal qui fait que Jupiter Ascending est, sur beaucoup de points, un vrai descendant thématique de Cloud Atlas.
Formellement par contre, rien à redire. Les Wachowski se font plaisir que ce soit en terme de mise en scène pure ou de direction artistique où ils ont eux carte blanche. Ca donne le film de SF le plus inspiré depuis très longtemps (jamais on a l'impression d'avoir vu ça ailleurs), qui possède des scènes très fortes, à l'image d'un climax final monstrueux ou d'une course-poursuite dans la skyline de Chicago avec une utilisation minime de CGI (ça fait plaisir sur ce point). Je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé les 5 premières minutes magnifiques au point d'avoir failli lâcher une larme, juste dommage qu'en terme d'émotion le film ne retrouve pas cette grâce.
Enfin, la partie qui fâche, à la fois surpris et déçu du casting. Mes craintes se confirment avec Mila Kunis en gros point faible, Sean Bean déchire (dommage qu'on le voit pas plus par contre), Redmayne en bad-guy over-the-top incestueux ça le fait grave, et grosse surprise avec Tatum qui est très bien. Alors oui, le rôle est facile, mais son côté animal est super bien exploité, et c'est clairement le meilleur perso, avec un background très intéressant.
Voilà, critique plus précise à venir., le temps de le digérer et de le revoir encore et encore. ^^