Mad Max Fury Road : à chaud donc 8/10. Miller, 70 ans. Ok. Hormis le fait que je le film aurait du s'appeller Mad Furiosa et que je n'ai pas trop aimé Tom Hardy (trop en retrait, trop taciturne, même gueule tout le long du film mais c'est le perso qui veut ça), le film est à l'image des trailers. Tout est dans le titre. Barré, déjanté, glaque et malsain (mais pas de violence frontale cash) notamment 2 scènes où tu te dis " Ah ouais là c'est du Mad Max tel qu'il aurait du être depuis le départ". Faut pas chercher du réalisme : l'univers est prétexte à filmer de l'action de fou furieux dans un monde complètement dingue avec un visuel excellent , plusieurs environnements et même si le background est assez soft (en même temps il y a déjà 3 films pour ça et l'intro en dit assez dans Fury Road
ça envoie sévère et on a clairement une thématique dans le film qui trouve son apogée dans les derniers plans.
J'en ressors conquis, techniquement c'est irréprochable. Certains reprocheront des tics qui correspondent pourtant à l'ambiance , au ton et à l'histoire. C'est ultra rythmé, le film parait durer 45 min de moins tellement on est pris dedans. Alors dans les petits bémols : le character design du méchant est bien mais on ne comprend pas tout ce qu'il dit et au final, à part conduire il ne fait strictement rien. C'est le plus flippant visuellement mais , au cœur de l'action, c'est juste un chef qui donne des ordres. Theron est magnifique, son personnage est vraiment bien, elle apporte la touche émotionnelle au film, les musiques collent au film (bien que certains diront que ça surf sur la vague des gros sons bourrins sauf que là c'est cohérent avec le sujet) et on ne peut que féliciter le montage, les cascades et même les CGI qu'on grille à quelques petites reprises mais qui, dans l'ensemble, sont bien foutus. Pleins de plans larges pour profiter des panoramas et des scènes d'action, on comprend quasiment tout ce qui passe à part quelques petites scènes un peu fofolles. Gros travail sur le mixage audio.
J'ai vu ce que j'attendais d'un Mad MAX, j'ai vu ce que le trailer vendait. J'aurais aimé un scénario et des persos plus développés (Max l'est déjà à l'origine, Furiosa c'est vraiment bien et certaines choses sont montrées mais pas dialoguées notamment la relation entre une des nanas et le jeune Nux) mais si le Miller signe une trilogie, faut peut-être aussi se dire qu'il fallait un premier nouveau Mad Max d'une telle figure pour avoir du succès. Warner, le meilleur studio , le plus burné et qui prend de gros risques. On ne voit pas tous les jours Fury Road au cinéma. Une version UNRATED ne m'étonnerait guère. A noter l'arrivée du titre à l'écran , à l'ancienne, effets sonores, le film est posé : c'est un concept qui va au bout de ses ambitions.